Hockey sur glaceLa Suisse de Patrick Fischer reste sans victoire cette saison
L’équipe de Suisse est montée en puissance contre la Finlande lors de son dernier match des Swiss Hockey Games à Zurich (défaite 3-4 ap). Mais la sélection de Patrick Fischer reste toujours sans victoire cette saison.
- par
- Cyrill Pasche - Zurich
L’équipe de Suisse – battue par la Suède jeudi (2-4), la République tchèque samedi (2-3 après prolongation) et la Finlande dimanche (3-4 ap) – a entamé le troisième et dernier match de son tournoi à domicile à Zurich du mauvais patin: le groupe de Patrick Fischer a encaissé un premier but après 196 secondes, sur l’un des premiers lancers adressés en direction de la cage helvétique.
Et il y avait déjà 0-2 pour les Finlandais après moins de 15 minutes de jeu, lorsque le gardien Joren van Pottelberghe (l’autre gardien du HC Bienne, Harri Säteri, était titulaire dans le camp finlandais) s’est laissé surprendre avec beaucoup trop de légèreté depuis l’arrière du filet.
Une réaction helvétique? Oui, elle a bien eu lieu: sous la forme d’un but heureux (du patin) signé Christoph Bertschy, 94 secondes après la deuxième réussite finlandaise (16e, 1-2). Après ce début de match quelconque, les Suisses ont enfin appuyé sur l’accélérateur dès la deuxième période.
Doublé de Calvin Thürkauf
Tout le monde s’est repris dans le camp helvétique, à commencer par le gardien Van Pottelberghe. Et les efforts des joueurs de Patrick Fischer ont été récompensés par l’égalisation du capitaine du HC Lugano, Calvin Thürkauf, en supériorité numérique.
Le meilleur compteur du championnat de National League (36 points en 30 matches) a exploité un rebond accordé par Säteri suite à une reprise instantanée de Sven Andrighetto (36e, 2-2).
De nouveau menée au score depuis la 51e minute (2-3), l’équipe de Suisse a encore trouvé le moyen d’égaliser. Thürkauf s’est offert un doublé sur une contre-attaque en infériorité numérique (52e, 3-3).
Les Finlandais ont assuré leur victoire en prolongation grâce à une réussite de Jere Innala en supériorité numérique consécutivement à une pénalité suisse pour cause de surnombre (65e, 3-4).
Six défaites en six matches
Après avoir perdu ses trois matches lors de la première étape de l’Euro Hockey Tour au mois de novembre lors de la Karjala Cup en Finlande, l’équipe nationale a quelque peu relevé la tête à Zurich, même si le bilan comptable n’est toujours pas resplendissant (trois défaites, dont deux après prolongation).
Elle reste surtout sans victoire cette saison après les six premiers matches de préparation en vue du Championnat du monde 2024 en République tchèque. Le prochain rendez-vous international aura lieu au début du mois de février avec le tournoi des Beijer Hockey Games en Suède.