SuisseLe taux n’a pas fini de grimper, nouvelle hausse de loyer en vue
Le taux hypothécaire de référence devrait passer à 1,75% à la fin de l’année et à 2% fin 2024, selon des projections de la banque Raiffeisen.
«Le marché du logement locatif flambe», avertit ce jeudi, la banque Raiffeisen dans un communiqué. Selon ses projections, deux nouvelles hausses successives du taux hypothécaire de référence sont à prévoir d’ici à début 2025. Le relèvement en mars de ce taux de 1,25% à 1,5% par l’Office fédéral du logement promettait déjà une facture plus salée pour les locataires à l’avenir. La tendance haussière déjà pressentie ce printemps se précise.
On devrait passer à 1,75% à la fin de cette année et la barre des 2% devrait se faire fin 2024, début 2025. Et ce n’est que le début des mauvaises surprises pour les locataires selon Raiffeisen. Comme les propriétaires font souvent valoir l’inflation cumulée en même temps que le relèvement du taux de référence hypothécaire, note la banque, les loyers des locataires concernés augmentent plus fortement que les 3% prévus par palier du taux de référence. La hausse des loyers, mesurée de manière officielle, «devrait donc s’élever à 8% l’année prochaine», peut-on lire.
L’analyse constate que les locataires pourront difficilement échapper à cette hausse en déménageant car tous les loyers connaissent la même tendance. La Raiffeisen préconise notamment que la politique empoigne le problème pour que davantage de biens soient mis sur le marché pour rééquilibrer la balance entre l’offre et la demande.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.