Hockey sur glaceFace à Kloten, Ajoie retrouve le goût de la victoire à domicile
Emmené par sa légion étrangère, le HC Ajoie n’a jamais véritablement tremblé contre Kloten (5-2). Pour sa première apparition, Dmytro Timashov a séduit.
- par
- Julien Boegli
Hasard ou coïncidence, il a fallu que la légion étrangère du HC Ajoie s’étoffe avec l’engagement d’un huitième membre pour que les mercenaires lancés par Christian Wohlwend réalisent, dans leur ensemble, leur meilleure performance du concours (5 buts et 9 points au total) et mènent leur équipe à la victoire face à Kloten (5-2).
Cela faisait depuis le 22 septembre et un succès aux tirs au but contre Bienne que le HCA n’avait plus goûté à la victoire dans son enceinte. Celle décrochée presque sans histoire mardi lui permet de revenir à quatre longueurs de son adversaire du soir au classement, mais avec deux matches en moins.
Dmytro Timashov lancé d'entrée
C’est avec une fraction étrangère réduite à seulement quatre éléments – le contrat du défenseur suédois Lucas Ekestahl-Jonsson a été rompu le jour même – que les Aviateurs se sont présentés à Porrentruy. Et c’est avec deux mercenaires en tribune que les Ajoulots ont abordé ce duel de la plus haute importance.
Débarqué lundi à Porrentruy, l’ailier ukraino-suédois Dmytro Timashov a reçu l’autorisation de jouer mardi. La nouvelle recrue du HCA, dont l’implication et la vitesse d’exécution ont plutôt réjoui l’assistance, a été directement alignée aux côtés de Jonathan Hazen et Matteo Romanenghi par le coach Wohlwend, qui souhaitait injecter davantage de forces offensives pour cette affiche.
C’est donc sans son capitaine Phil-Michael Devos (pour la deuxième fois de suite à domicile) ni le défenseur T.J. Brennan, mais avec Damiano Ciaccio, pour la cinquième fois consécutive devant les filets, qu’Ajoie a défié son rival direct au classement. Pris dans la tourmente automnale, les deux derniers de National League n’ont pas agi avec retenue. Tout a finalement été question de réalisme. Un ingrédient qui, une fois n’est pas coutume, composait la recette ajoulote.
Efficacité maximale
Battus lors des six dernières rencontres sur leur glace, les Jurassiens ont ainsi retrouvé des couleurs et une efficacité peu commune. Ils ont trouvé la faille à deux reprises sur leurs trois premières frappes cadrées. Il fallait presque se pincer pour y croire. Daniel Audette a ouvert la voie d’un tir à distance après quatre secondes sur la première période de jeu de puissance de la soirée (11e). Puis Jonathan Hazen, à l’affût et avec pas mal de ruse, a récupéré une passe arrière manquée de Profico pour tromper Juha Metsola (20e).
Le HCA a accentué son avance dans la période médiane. Audette (23e) et Gélinas, sur une passe inspirée de Timashov en supériorité numérique (40e), ont doublé l’avantage des Jurassiens, provoquant la colère d’une partie des supporters zurichois, qui l’ont fait savoir à leurs joueurs à la deuxième sirène.
Pourtant, la formation de Gerry Fleming, sans être spécialement spectaculaire, s’est procurée plusieurs chances nettes mais a manqué de tranchant devant l’imperturbable Ciaccio.
Ajoie a ainsi comptabilisé pour la quatrième fois consécutive (8 points). De quoi gagner un peu en confiance avant le déplacement de Berne vendredi.