Hockey sur glaceLa dernière place semble promise au HC Ajoie
Battu par Kloten après prolongation (2-3), Ajoie devrait terminer pour la 3e fois de suite au dernier rang de la saison régulière.
- par
- Julien Boegli Porrentruy
Les ultimes illusions semblent définitivement enterrées. Battu lors de la prolongation par Kloten (2-3), son concurrent direct dans la hiérarchie, le HC Ajoie a concédé une quatrième défaite de suite en National League. Avec 13 longueurs de retard sur les Aviateurs, aucune autre issue que la dernière place du classement, et donc une série de play-out, n’est encore à envisager pour le collectif jurassien. Le mois de février qui s’ouvre ne lui sera donc d’aucune utilité sportive.
Mais diable que ce HC Ajoie est vulnérable, définitivement incapable d’apprendre de ses erreurs. Qu’il continue d’ailleurs à multiplier, soir après soir, à l’image de son Top scorer Daniel Audette, coupable d’une perte de puck en zone offensive qui a débouché sur l’ouverture de la marque de Jonathan Ang au terme d’une rupture (13e).
Il s’agissait déjà là de la troisième, peut-être la quatrième erreur du genre du Québécois, coutumier du fait depuis le début de la saison et qui, à tout bien considérer, pourrait bien avoir donné davantage de buts à l’adversaire sur l’ensemble du concours qu’il n’en aura inscrit pour sa formation.
Inefficaces en supériorité numérique
Après la «bouillie» réalisée à Langnau mardi et le revers concédé à Lausanne vendredi par la faute d’erreurs individuelles, les Jurassiens se sont à nouveau tiré une balle dans le pied. Leur esprit d’initiative, ils n’ont pas été mesure de le retranscrire au score. Ni lors de la première période, ni dans la suivante, que la lanterne rouge a majoritairement passée en territoire adverse.
Patinant après ses illusions perdues, Ajoie a concédé le 0-2 à la mi-match suite à une réalisation d’Aaltonen alors que les Zurichois patinaient en avantage numérique. Il a fallu une altercation entre Kevin Fey et Nicholas Steiner dans cette même 30e minute, avec quelques «droites» adressées par le défenseur de poche du HCA, pour que l’émotion gagne les travées de l’arène de Porrentruy.
Et comme Gregory Sciaroni a eu la bonne idée de réduire l’écart juste après du revers de la canne entre les jambières de Sandro Zurkirchen, on s’est mis à imaginer un retour des Ajoulots. Sauf que les leaders ont une fois encore failli. À 5 contre 3 durant 1’47, ils n’ont pas été en mesure de ramener l’égalité. Ni même durant les cinq autres minutes de jeu de puissance qui leur ont été accordées pour une charge à la bande de Luc Schreiber, renvoyé à son tour au vestiaire, sur Kyen Sopa.
Cinq minutes, à cheval entre la fin du 2e et le début du 3e tiers, durant lesquelles les hommes de Christian Wohlwend n’ont pas réussi à poser le jeu dans le camp des Aviateurs. Ni Eric Gélinas (envoi sur la transversale, 41e), ni Dmytro Timashov, seul face au gardien (42e), n’ont pu rallumer la flamme. Dans ce contexte, il semblait logique que Kloten remporte un quatrième match de suite et que Larry Mitchell termine son intérim sur le banc sur une note positive (le directeur sportif de Kloten cèdera les rênes à Stephan Mair dès lundi).
A l’arrachée, Jonathan Hazen est parvenu à sauver les meubles à moins de deux minutes du terme alors que Damiano Ciaccio venait de quitter son lieu de travail, avant qu’Axel Simic ne donne finalement la victoire aux visiteurs d’une déviation involontaire du patin à cinq secondes du terme de la prolongation.
Larguée à 13 points, la dernière place semble définitivement promise au HCA, qui se déplacera à Ambri mardi.