BasketballAu mental, Massagno s’offre un sursis en finale contre Fribourg
Après deux défaites serrées face à l’ogre fribourgeois, les Tessinois ont fait pencher la balance en leur faveur dans l’acte III, ce samedi dans leur salle de Nosedo (93-80).
- par
- Brice Cheneval
Massagno ne voulait pas mourir ce samedi. Menée 2-0 par Fribourg Olympic en finale des play-off de Swiss Basketball League et au bord de l’élimination, la troupe de Robbi Gubitosa s’est offert un sursis en remportant l’acte III dans sa salle de Nosedo (93-80), à l’issue d’un match à rebondissements. Le club tessinois peut toujours rêver de décrocher un premier titre de champion dans son histoire, bien qu’il soit condamné à un exploit retentissant pour priver son adversaire d’un sixième sacre consécutif.
En tête à l’issue des dix premières minutes (20-19), Massagno a creusé l’écart au cours d’un deuxième quart-temps magistral. Les frères Mladjan - Dusan et Marko - ont pris les choses en main sur le plan offensif, inscrivant 13 des 14 points de leur équipe entre la 11e et la 16e. Dans leur sillage, le collectif tessinois a brillé par son mouvement de balle et sa sélection de tirs. De l’autre côté du terrain, il a déployé une défense étouffante, n’offrant que 14 points aux Fribourgeois. Ces derniers, habitués à broyer leurs adversaires, apparaissaient dépassés et atteignaient la mi-match avec un retard de 17 unités (50-33).
Fribourg est revenu de l’enfer
Mais Olympic n’est pas l’ogre du basket suisse pour rien. Son talent ainsi que son expérience, sans égale sur le plan national, lui ont permis de revenir de l’enfer. Après la pause, les joueurs de Thibaut Petit ont haussé le rythme et retrouvé toute leur fluidité. Voyant son avance fondre comme neige au soleil, Massagno ne parvenait pas à endiguer cette remontée. Fribourg est même passé devant au début du dernier quart-temps (67-68). Tout était à refaire pour les locaux, tombés de leur nuage et dos au mur.
Sonnés, ils auraient alors pu sombrer. Au lieu de cela, ils ont démontré une force de caractère remarquable dans le «money time» pour reprendre les commandes et, ensuite, laisser leurs rivaux à distance respectable.
Fribourg Olympic, qui concède sa deuxième défaite des play-off après celle contre les Lions de Genève dans l’acte III des demi-finales, gâche une première cartouche. Il aura une deuxième occasion de soulever le trophée de champion mardi, à nouveau à Nosedo.