Élections fédérales«Pas la bougie la plus brillante du gâteau»
Le président des Vert’libéraux Jürg Grossen s’est confondu en excuses après avoir taclé la conseillère fédérale Élisabeth Baume-Schneider.
- par
- Eric Felley
«C’est une erreur, je veux la reconnaître et la retirer très clairement». Dimanche, dans un podcast publié sur le site alémanique «Nebelspalter», le président des Vert’libéraux, Jürg Grossen, a eu une formule désobligeante envers la conseillère fédérale jurassienne Élisabeth Baume-Schneider, disant qu’elle n’était «pas la bougie la plus brillante du gâteau».
Le lendemain, le Bernois était dans ses petits souliers et a présenté des excuses dans une autre émission de télévision locale, où il a expliqué cet écart de langage par la fatigue de la journée. Il a ajouté qu’il ne visait pas personnellement la ministre, mais la politique qu’elle mène dans le domaine de l’asile.
Dans Blick, la présidente des Femmes socialistes Tamara Funiciello a toutefois réagi avec véhémence: «Ça ne va pas la tête? Attaquer ainsi une magistrate confirmée est totalement déplacé». Et de regretter que les femmes sont souvent traitées avec moins de respect que les hommes: «Il est scientifiquement prouvé que les femmes sont jugées plus durement et qu’elles sont plus souvent traitées de manière péjorative».
La conseillère fédérale n’a pas réagi à cette affaire.