Les frigos antigaspi débarquent en Suisse romande

Publié

PartenariatLes frigos antigaspi débarquent en Suisse romande

Madame Frigo, soutenue par la Loterie Romande, place gratuitement des réfrigérateurs destinés à lutter contre le gaspillage. Faciles d’accès, ils offrent des légumes et autres denrées à qui veut les prendre.

Victor Fingal
par
Victor Fingal
Le réfrigérateur de Madame Frigo placé à l’Avenue de France à Lausanne

Le réfrigérateur de Madame Frigo placé à l’Avenue de France à Lausanne

dr

Les SDF et les familles aux fins de mois difficiles ne sont pas les seuls à profiter des réfrigérateurs de Madame Frigo. «Notre but essentiel, précise Marilen Zosso, la directrice de l’association basée à Lucerne, c’est de lutter contre le gaspillage. Nos frigos sont ouverts à tout le monde.» Actuellement 106 Madame Frigo ont été placés en Suisse dont sept uniquement en Romandie. Mais ce n’est qu’un début. «Nous avons des dizaines de demandes, notamment à Genève, que nous allons satisfaire prochainement.»

Le concept est simple. Tout propriétaire d’un espace accessible à tous peut faire une demande à Madame Frigo à condition de disposer d’1m2 et d’une prise électrique. L’association va alors livrer le frigidaire d’une capacité de 137 litres et l’installer dans une guérite protectrice, le tout gratuitement. Elle se charge aussi de l’entretien.

Reste encore à obtenir une autorisation du canton, responsable de l’application des lois sur les denrées alimentaires. Le frigo peut alors être rempli par toute personne désireuse de lutter contre le gaspillage.
«Nous acceptons principalement des fruits et légumes mais aussi d’autres denrées, tels des produits de boulangerie qui ne nécessitent pas d’être au frais et peuvent être placés dans un casier prévu à cet effet au-dessus de la partie réfrigérée, poursuit la directrice. Quant aux poissons et aux viandes, ils sont interdits à cause des risques sanitaires.»

Une équipe de bénévoles est chargée de l’entretien des frigos

Mais le réfrigérateur n’est pas juste mis en place par Madame Frigo. Une équipe de quatre à cinq bénévoles, dont un responsable, est chargée de la surveillance et de sa bonne marche. Ce sont eux qui effectuent les nettoyages si nécessaire et s’assurent que des produits pourris n’ont pas été entreposés. «Bien que nos frigos soient accessibles à tous, se réjouit la directrice, nous avons enregistré très peu de cas de vandalisme.»

Quant aux frais liés à la campagne de communication de Madame Frigo en Suisse romande, ils ont été pris en charge par la Loterie Romande. «Notre site internet, nos campagnes dans les médias, sans oublier les flyers, dit encore Marilen Zasso, tout cela a pu être réalisé grâce au soutien de la LoRo. Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi participé à l’achat de nos frigos. Son aide est des plus précieuses et nous l’en remercions.»

Ton opinion