JuraUn rat lui fait vivre un enfer: il quitte son appartement
À Porrentruy (JU), un rongeur indésirable a conduit un locataire vers une rupture de bail. Il exige désormais des dommages et intérêts.

Dans la vieille ville de Porrentruy (JU), un rat dans un appartement d’une pièce et demie mène la vie dure au locataire, au point de le conduire à une rupture de bail. Comme il est cuisinier, Henri Lattmann (56 ans) a baptisé son compagnon indésirable Ratatouille, comme dans le dessin animé des studios américains Pixar. Mais derrière cette pirouette, ce sacristain vit un enfer.
Une nuit, quand il a allumé la lumière, le rat était sur son jeu d’échecs, à côté de son lit. Le grignotage du rat le sort régulièrement de son sommeil, quand il fait un nouveau trou dans la cuisine ouverte. «Je ne dors plus: je suis fatigué et amaigri», rapporte Henri, connu comme le loup blanc à Porrentruy: ce lundi de Pentecôte, il n’a fait que répondre à des saluts et serrer des mains en cheminant en ville, pendant la brocante.
Réveillé à 4 heures
La veille, dimanche de Pentecôte, Henri a été réveillé à 4 heures du matin: «Ratatouille a fait un nouveau trou, que j’ai immédiatement colmaté avec une feuille d’aluminium». Un réveil qui, dit-il, l’a laissé K.-O. debout
L’homme et l’animal ne cohabitent pas dans l’appartement loué depuis le 1er décembre dernier: le rat détale vite fait quand le locataire le voit. «Il s’attaque à la nourriture: je ne peux plus utiliser mes tiroirs», soupire Henri Lattmann.
La leptospirose
Alertée, la gérance n’a pas réagi. Bénéficiaire d’une rente d’invalidité, Henri ne s’en étonne pas, mais il demande des comptes: «Je suis victime d’une négligence et j’exige le remboursement des loyers versés», dit-il, en citant la leptospirose comme une maladie potentiellement transmise par le rat.
Grâce au bouche-à-oreille et à un relais ecclésiastique, Henri a trouvé un nouvel appartement pour le 1er juillet prochain, à côté du temple, rue des Annonciades. «J’espère que Ratatouille ne va pas me suivre…», dit-il. La régie immobilière le laisse partir avec un mois d’avance, mais Henri Lattmann cherche un avocat «aux dents longues comme celles de Ratatouille» pour obtenir des dommages et intérêts.