FootballLes Suissesses à dix minutes près
Record d'affluence pour un match des Helvètes sur leurs terres, mais défaite cruciale face à l’Italie (0-1). Les protégées de Nils Nielsen ont plié à la 82e minute. La route pour la Coupe du monde 2023 se complique.


Luana Bühler, à terre, regarde Cristiana Girelli prendre le meilleur sur elle.
Urs Lindt/freshfocusLes Suissesses ont pensé pouvoir y couper. S’offrir un autre match. Différent de celui de la souffrance, de la crispation, de l’unité défensive. Pendant 25 minutes, tout le monde y a cru. Parce que lorsque Noelle Maritz a marqué et s’est fait reprendre pour un hors-jeu, lorsque Ana-Maria Crnogorcevic a mis toute sa jambe dans une frappe détournée de justesse, la Suisse courait si loin du destin qu’on lui promettait. Pas de grande Italie et de petite Suisse. Juste un choc au sommet. Un sacré choc au sommet.
Le genre de match qui devait s’accompagner de son record. La Stockhorn Arena l’a offert. Dans les tribunes thounoises, 6281 personnes, la plus belle affluence pour un match de l’équipe nationale sur ses terres. Autant de fans qui n’ont pas manqué de suivre vocalement les envolées de leurs protégées pour donner encore un peu plus d’allure au duel. Mais qu’en aurait-il été si la rencontre avait pu se dérouler plus tard qu’à 17h45, si les plaques de voiture qui s’enfonçaient dans le parking souterrain de l’enceinte avaient pu offrir autre chose que ces sigles «BE» en écrasante majorité?
Efforts réduits à néant
Quoi qu’il en soit, les Helvètes avaient remporté leur première victoire. Restait à tenir, au moins un match nul, pendant une heure et demie. La première moitié du billet pour la Coupe du monde 2023 était fixée à ce prix-là. Et comme prévu, il a fallu passer du temps dans sa moitié de terrain, sans ballon. Les incursions suisses en territoire italien se sont faites de plus en plus rares, la couverture pour protéger Gaëlle Thalmann de plus en plus épaisse. La menace restait le plus souvent timide. Puis 82 minutes d’efforts ont volé en éclats.
Faute de main de la Genevoise Sandy Maendly à l’orée de la surface, coup franc de Cristiana Girelli, peut-être dévié par le mur. Gaëlle Thalmann se retrouve trop courte pour stopper la balle. L’Italie tenait son but, le seul qu’elle était venue chercher, malgré des arrêts de jeu irrespirables. Sans faux pas lors des deux derniers matches, sa place en Coupe du monde lui est promise. Celle des Suissesses risque bien de passer par un barrage. À moins d’une bonne surprise.