Football: Nyon gâche contre Bellinzone et n’avance plus en Challenge League

Publié

FootballNyon gâche contre Bellinzone et n’avance plus en Challenge League

Le promu vaudois s’est fait surprendre à Colovray au bout du temps additionnel, ce vendredi (2-3). Son quatrième match sans victoire en championnat.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Christophe Caschili regrettera longtemps la gestion des dernières secondes de son équipe lors du match contre Bellinzone.

Christophe Caschili regrettera longtemps la gestion des dernières secondes de son équipe lors du match contre Bellinzone.

Freshfocus

Il y a des défaites plus amères que d’autres. Celle concédée par le Stade Nyonnais ce vendredi devant Bellinzone (2-3), à Colovray, laissera un souvenir particulièrement douloureux dans les têtes. Mené 2-1 jusque dans le temps additionnel, le promu vaudois pensait arracher un point grâce à un penalty transformé par Franck Koré à la 90e+5. C’était sans compter sur un corner obtenu dans la foulée par les Tessinois, et à la suite duquel Ilan Sauter s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer, d’une tête, le ballon hors de portée d’Edin Omeragic (90e+6). 

L’équipe dirigée par Christophe Caschili enchaîne un quatrième match consécutif sans victoire en Challenge League. Cette défaite la rapproche de la zone rouge: si elle conserve sa 7e place au classement, elle ne possède plus que deux points d’avance sur la lanterne rouge, Schaffhouse.

Surpris au retour des vestiaires

En première période, les Vaudois ont longtemps mené aux points, sans parvenir à concrétiser leur domination. Dylan Dugourd, muet depuis un mois, frôlait l’ouverture du score à trois reprises (5e, 13e, 36e). Les Tessinois, auréolés de la peu envieuse étiquette de plus mauvaise attaque du championnat, sont eux restés inoffensifs jusqu’à la 44e. Moment choisi par Tommaso Centinaro pour décocher un tir lointain que Edin Omeragic repoussait sur sa transversale.

La latte, encore, sauvait les locaux au retour des vestiaires lorsque Matar Dieye manquait un penalty concédé par Malik Sawadogo (47e). L’édifice craquait à la troisième tentative. Depuis sa moitié de terrain, Abdallahi Mahmoud délivrait une délicieuse ouverture dans la profondeur pour Thomas Chacon. Ce dernier ne pouvait pas mieux négocier son face-à-face avec Omeragic, logeant le ballon dans la lucarne (49e).

Dernières secondes folles

Paradoxalement, c’est au moment où elle semblait le plus fragile que l’équipe de Christophe Caschili a trouvé la faille. Profitant d’un renvoi hasardeux de l’arrière-garde visiteuse à la suite d’un corner, Quentin Gaillard - en embuscade à l’entrée de la surface - parvenait à loger le ballon dans les filets, non sans un brin de réussite (64e). L’égalisation avait le mérite de pousser les Vaudois vers l’avant. Il s’en fallait d’un rien - une ou deux pointures de pied, sur le coup - pour que Christian Gomis donne l’avantage aux siens (75e).

Sur l’action suivante, Tresor Samba refroidissait les ardeurs locales. Opportuniste, l’ancien attaquant de Bâle se trouvait au bon endroit pour permettre à Bellinzone de repasser devant au score (78e). La suite, on la connaît. La folie des dernières secondes n'a pas profité à Nyon, trop naïf. Le prix de l'apprentissage.

Ton opinion