Jura bernois: Qui a volé les numéros de maison et pourquoi?

Publié

Jura bernoisQui a volé les numéros de maison et pourquoi?

Une quinzaine de plaques bleues de numérotation ont été dévissées à St-Imier.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Qui a dévissé une quinzaine de plaques de numérotation de maisons et de garages à la rue de la Fourchaux, qui relie le centre de St-Imier à l’Hôpital du Jura bernois? L’affaire révélée par le «Journal du Jura» est bien mystérieuse et l’opinion de la journaliste du «JdJ» oscille entre une soirée arrosée et une petite blague…

En vacances le mois dernier, tous les riverains n’ont pas remarqué immédiatement la disparition de leurs plaquettes bleues. Des chaises retrouvées dans des jardins sens dessus dessous semblent avoir servi d’escabeau.

Série de huit

L’absence du numéro peut poser problème, par exemple lors d’une livraison, mais le mal est moindre pour les plaques des garages, dont une série de huit. Avec le passage de voleurs dans leur propriété, les riverains ont senti leur sentiment de sécurité diminuer.

«Ne pas avoir de numéro sur sa maison n’est pas punissable», a indiqué au «JdJ» un préposé du Service de l’urbanisme. Le service de communication de l’Assurance immobilière Berne (AIB) a fait savoir que «si un sinistre venait à se déclarer, les pompiers n’auraient pas besoin des plaques de numéro des maisons pour savoir où ils doivent aller», une géoréférence étant générée lors d’un appel d’urgence.

La pose de plaquettes est recommandée, mais pas obligatoire. Sur demande, l’AIB en fournit. La plupart des plaques sont en fonte d’aluminium sur un fond bleu ultramarin, mais des modèles en tôle bombée émaillée sont aussi répandus. Leur valeur avoisine les 30 francs.

Ton opinion

9 commentaires