TennisDaniil Medvedev encore en demi-finale de l’US Open
Le Russe a éliminé le Néerlandais Botic van de Zandschulp pour accéder à sa troisième demi-finale de suite à New York.
Daniil Medvedev, 2e mondial, s’est qualifié pour les demi-finales de l’US Open, en battant 6-3, 6-0, 4-6, 7-5 le Néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP 117), mardi à New York.
Le Russe a atteint ce stade à Flushing Meadows pour la troisième année consécutive. En 2019, il avait accédé à la finale, battu par Rafael Nadal au terme d’une finale épique.
Medvedev, qui avait passé chacun de ses quatre tours précédents en moins de deux heures et trois sets secs, a cette fois dépassé ce cadre, puisqu’il s’est imposé en 2 heures 23. Il n’aura tout de même cumulé que 9 heures 47 sur la route du dernier carré. Une promenade de santé.
Plus de 19 heures dans les jambes
À titre de comparaison, Van de Zandschulp, issu des qualifications, avait lui 19 heures 37 dans les jambes avant ce match. Et il est vite apparu qu’il n’avait pas récupéré du combat en cinq sets victorieux dimanche soir contre l’Argentin Diego Schwartzman (ATP 8).
Concassé pendant les deux premières manches par le Russe en mode rouleau compresseur, il a pourtant eu un baroud d’honneur lors de la troisième, pouvant enfin s’appuyer sur une première balle revenue afin de remporter la troisième
À la quatrième, chacun a gardé sa mise en jeu jusqu’à 6-5, «VdZ» sauvant au passage une balle de match à 5-4 contre lui, grâce à un service qui continuait de gêner Medvedev, pourtant un des meilleurs retourneurs du circuit. Mais une double-faute et deux coups droits dans le filet plus tard, il s’avouait vaincu.
Trois de suite?
Inconnu des non-initiés avant son exploit, le Néerlandais de 25 ans, dont c’était la première participation à l’US Open, a ainsi bouclé son joli parcours dominé par un adversaire bien concentré sur son ambition suprême.
Finaliste à l’Open d’Australie, balayé par Novak Djokovic, Medvedev tentera de se qualifier pour sa troisième finale d’un Majeur. Mais il lui faudra d’abord écarter le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 15) ou le jeune Espagnol de 18 ans Carlos Alcaraz (ATP 55), qui a fait sensation au 3e tour, en éliminant Stefanos Tsitsipas (ATP 3).