MéditerranéeOnze migrants algériens meurent noyés dans un naufrage
Partie dimanche de Fouka, l’embarcation de fortune transportait seize personnes, dont des femmes et des enfants. Cinq rescapés ont pu être sauvés par un navire égyptien.
Onze migrants cherchant à joindre l’Europe clandestinement sont morts noyés après le naufrage de leur embarcation au large des côtes de Tipaza, dans l’ouest de l’Algérie, ont rapporté lundi un média et une organisation humanitaire espagnole.
«Onze harragas (surnom arabe donné aux migrants clandestins) qui avaient pris la mer à partir de Fouka (près de Tipaza), sont morts et cinq jeunes, dont deux enfants, secourus», a rapporté la chaîne de télévision privée El-Hayet TV sur sa page Facebook.
Selon le Centre international pour l’identification de migrants disparus (Cipimd), «une embarcation transportant 16 personnes, dont des femmes et des enfants, a fait naufrage dimanche soir», au large de Tipaza. «Elle se dirigeait vers l’archipel des Baléares», a précisé le Cipimd.
Quatorze heures dans l’eau
De nombreux internautes en Algérie ont publié sur les réseaux sociaux des photos des victimes, toutes originaires, selon eux, de la ville de Fouka, dans la préfecture de Tipaza, à 70 km à l’ouest d’Alger. Les 16 migrants tentaient de traverser la Méditerranée pour gagner l’Espagne quand leur embarcation a chaviré dimanche soir. Ils sont restés 14 heures dans l’eau avant d’être récupérés par un navire égyptien qui les a remis aux autorités algériennes, selon des internautes.
Selon un bilan publié par le Ministère de la défense, les garde-côtes ont «déjoué des tentatives d’émigration clandestine et ont secouru 172 personnes à bord d’embarcations artisanales», entre le 4 et le 11 mai. En 2021, 4404 migrants sont morts ou ont disparu lors de leur traversée en mer pour tenter de rejoindre l’Espagne, le pire bilan depuis 2015, selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras qui dresse le bilan de ces drames migratoires grâce aux appels de migrants ou de leurs proches sur ses numéros d’urgence.