Projet fédéral: Quand Berne veut liquider 60% des loups en Suisse

Actualisé

Projet fédéralQuand Berne veut liquider 60% des loups en Suisse

Les associations de protection de la nature dénoncent une provocation «en catimini» de l’Office fédéral de l’environnement pour éliminer des meutes.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le loup toujours en encore au centre des polémiques en Suisse

Le loup toujours en encore au centre des polémiques en Suisse

Getty Images

Faut-il y voir la patte du nouveau chef du DETEC, Albert Rösti? L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) vient de proposer un projet d’Ordonnance sur la chasse découlant des décisions du Parlement de septembre 2022. Cette ordonnance n’y va pas par quatre chemins avec le loup: elle prévoit la réduction des 31 meutes actuelles à 12. Les associations écologiques consultées – Groupe loup Suisse, Pro Natura, WWF et BirdLife - dénoncent un coup de force de l’administration.

«Usant d’une manœuvre bien peu démocratique, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) tente de faire passer en catimini une nouvelle ordonnance sur la chasse». Dans un communiqué diffusé mercredi, les associations dénoncent une volonté d’établir «des quotas d’abattage censés éradiquer le loup sur de vastes portions du territoire suisse».

Trahison de la volonté populaire

Pour les associations, le contenu de cette ordonnance est perçu comme une trahison par rapport à toute l’évolution de la politique de gestion du loup. C’est aussi une trahison de la volonté populaire qui avait refusé en septembre 2020 une nouvelle loi sur la chasse pour que le loup demeure sous protection. En l’état actuel: «Une régulation de l’effectif est possible pour prévenir des dommages, notent-elles, mais elle demeure soumise à l’autorisation de la Confédération. Elle présuppose en outre que toutes les mesures de protection des troupeaux raisonnablement exigibles aient été prises au préalable»

«Un massacre à redouter»

Dans leur prise de position, les associations constatent: «Avec la nouvelle ordonnance, l’administration et le département ne veulent pas réguler la population de loups à titre préventif de manière ciblée, comme le prévoit la loi, afin d’éviter des dommages imminents à l’agriculture ou des dangers pour l’homme. Mais ils veulent créer la possibilité de faire abattre globalement la population de loups, qui passerait de 31 meutes aujourd’hui à 12 meutes. Cela correspond à une réduction de plus de 60% de la population de loups actuelle».

Évoquant «un massacre à redouter», les associations demandent que cette ordonnance soit corrigée dans une version entièrement nouvelle: «En Suisse, les quotas de chasse visant des animaux protégés (ici le loup) sont contraires à la loi et à la Constitution. En optant pour l’élimination de toutes les meutes qui excèdent la valeur seuil, même en l’absence de risque de dommages ou de menaces, on trahit l’esprit de la révision de la loi sur la chasse initialement votée».

Ton opinion

98 commentaires