LiverpoolEurovision: la Suisse va se qualifier pour la finale, mais…
Remo Forrer va représenter notre pays avec le titre «Watergun». Selon les bookmakers, il va passer le cap de la demi-finale de ce soir. À moins d’une mauvaise surprise.
- par
- Fabio Dell'Anna Liverpool
Après s’être qualifiée pour la finale du Concours Eurovision de la chanson (ESC) trois années de suite, la Suisse semble bien partie pour franchir de nouveau cette première marche lors de cette édition. Selon les bookmakers, le Saint-Gallois Remo Forrer se classera 8e sur 15 lors de la première demi-finale ce 9 mai, à Liverpool au nord de l’Angleterre. Pour rappel, seuls les dix premiers recevront un sésame pour le show de samedi.
Mais il ne faut pas crier «cocorico» trop rapidement. Malgré une bonne chanson, plusieurs facteurs pourraient jouer en notre défaveur. Les fans de l’événement commencent à se lasser de voir la Suisse n’envoyer que des hommes sur scène. La dernière femme qui a représenté notre pays était Rykka en 2016. «Blick» a questionné Yves Schifferle, chef des programmes à la SRF, à ce sujet. Il affirme que ce choix est dû au hasard: «Cette année, 280 chansons ont été soumises pour l’ESC. Lors du dernier tour de qualification, il y avait plus de femmes que d’hommes.»
Le public, seul décideur lors de la demi-finale
Même si Luca Hänni (4e position en 2019) et Gjon’s tears (3e position en 2021) ont brillé, Marius Bear n’a reçu aucun vote du public en 2022. Public qui, pour la première fois, sera l’unique décideur des demi-finales. «Si l’on ne passe pas ce mardi, ce sera uniquement à cause de l’absence du vote du jury. Comme nous n’avons pas une grande communauté à l’étranger, cela me fait un peu souci», nous explique Jean-Marc Richard, présentateur de l’émission sur la RTS.
Toutefois, pour William Lee Adam, créateur du site des fans de l’Eurovision Wiwibloggs, cela n’aura aucun effet sur le résultat. «Le morceau est très bien construit. C’est de la qualité! Sans oublier que la Suisse est plutôt appréciée par ses voisins. La France, l’Italie et l’Allemagne auront le droit de voter le soir de la première demi-finale. Je ne me fais pas de souci», commente-t-il.
La Suède est favorite
Pour la victoire finale, la Suède avec Loreen et sa chanson «Tattoo» sont largement en tête des sondages depuis deux mois. L’artiste de 39 ans a déjà gagné le concours en 2012. En deuxième position, on retrouve le rock psychédélique du Finlandais Käärijä avec «Cha Cha Cha». La France occupe actuellement la troisième place. La Zarra, qui sera au Montreux Jazz Festival le 12 juillet, devrait faire danser le public avec son morceau influencé par une Édith Piaf disco «Évidemment». Plus tôt ce mois-ci, le podium était clôturé par les Ukrainiens Tvorchi qui proposent un titre electro-pop intitulé «Heart Of Steel»
Et la Suisse? On la retrouve pour le moment à la 14e place du classement général. «Le show rend très bien à la télévision. Remo est l’un des seuls à hypnotiser la caméra. On peut espérer un top 10», conclut Jean-Marc Richard.