TélévisionComment des archéologues suisses ont découvert un temple grec
Un documentaire diffusé ce dimanche sur la RTS revient sur le coup de génie d’un Neuchâtelois qui lui a permis d’enfin localiser le sanctuaire d’Artémis.
- par
- Michel Pralong
Il était mentionné par un historien de l’Antiquité: l’île d’Eubée, en Grèce, avait un vaste temple dédié à la déesse de la chasse, Artémis, situé non loin de la cité-État d’Amarinthos. Il était même indiqué à quelle distance il se trouvait des remparts. Mais, des siècles plus tard, les archéologues eurent beau fouiller, ils n’en trouvèrent pas la moindre trace.
Dans les années 1960, le jeune archéologue neuchâtelois Denis Knoepfler a une idée. Et si le moine copiste qui avait recopié le texte grec s’était trompé et avait confondu deux lettres qui représentaient le chiffre indiquant la distance à laquelle se trouvait ce temple. Pas à 1,1 km de la cité, mais à 11 km. En se rendant sur le lieu nouvellement indiqué, il commence à en trouver des traces, notamment sur une église proche dont les murs contiennent quelques blocs de marbre visiblement prélevés sur un ancien temple.
La preuve définitive en 2017
Il faudra attendre jusqu’aux années 2000 pour avoir enfin l’autorisation de fouiller à l’endroit supposé et trouver des fondations. Et ce n’est pas avant 2017 que la preuve qu’il s’agit bien du temple d’Artémis perdu ne soit découverte.
Le documentaire de Sébastien Reichenbach raconte cette incroyable odyssée, avec Denis Knoepfler et ses successeurs. Aujourd’hui, avec des archéologues grecs, ceux de l’Université de Lausanne continuent à faire des découvertes étonnantes, en attendant enfin de trouver la grande statue d’Artémis qui pourrait toujours être enfouie.
Avec des dessins animés et des reconstitutions en 3D de ce à quoi devait ressembler le temple à l’époque, ce film offre un beau voyage dans le temps et en Grèce, avec les paysages de l’île d’aujourd’hui qui font toujours rêver.
«Artémis, le temple perdu», RTS2, dimanche 5 novembre, 20 h 55