Succession de JohnsonLiz Truss promet d’agir «immédiatement» face à la crise
La grande favorite pour reprendre le poste de Premier ministre britannique a affirmé dimanche qu’elle agirait rapidement contre la crise.
La grande favorite pour succéder à Boris Johnson à Downing Street, Liz Truss, a promis dimanche d’agir «immédiatement» face à la crise du coût de la vie au Royaume-Uni, refusant toutefois de détailler son projet à la veille de l’annonce des résultats. «Je vais agir si je suis élue Première ministre. Je vais agir immédiatement sur les factures et l’offre d’énergie car je pense que ça va de pair», a déclaré Liz Truss sur la BBC.
La cheffe de la diplomatie de 47 ans devrait, sauf coup de théâtre, devenir lundi la nouvelle Première ministre du Royaume-Uni, succédant à Boris Johnson poussé à la démission début juillet après des mois de scandales. Mais si elle est élue, Liz Truss posera ses valises à Downing Street dans un contexte économique et social explosif, avec une inflation qui dépasse les 10% et une hausse exorbitante des factures d’énergie qui menace les familles comme les écoles, les hôpitaux et les entreprises.
Elle promet des baisses d’impôts
Si elle a promis dimanche une action «dès la première semaine» pour soulager les ménages britanniques, elle a refusé d’expliquer la nature concrète des mesures qu’elle comptait prendre. «Il faudra une semaine pour mettre au point les plans précis et s’assurer que nous sommes en mesure de les annoncer. C’est pourquoi je ne peux pas entrer dans les détails à ce stade», s’est-elle justifiée. Elle a aussi souligné qu’elle présenterait «d’ici un mois» un projet de réforme fiscale pour faire face à la crise.
Après trois mois d’une campagne marquée très à droite, les quelque 200’000 membres du parti conservateur ont voté cet été pour désigner le successeur de Boris Johnson. La politique économique s’est naturellement retrouvée au centre des débats marqués très à droite: Liz Truss a séduit en promettant des baisses d’impôts massives, tandis que son rival Rishi Sunak, richissime ancien banquier, a perdu des points en prônant un réalisme économique loin des «contes de fées». L’annonce du nouveau Premier ministre est prévue à 12h30 (13h30), lundi.