Formule 1: Incroyable pole position de Kevin Magnussen au Brésil

Publié

AutomobilismeIncroyable pole position de Kevin Magnussen au Brésil

Dans des qualifications perturbées par la pluie à Interlagos, le pilote Haas est devenu le premier Danois de l’histoire à se placer à la première place.

Le Danois Kevin Magnussen a créé la sensation au Brésil, vendredi.

Le Danois Kevin Magnussen a créé la sensation au Brésil, vendredi.

AFP

Le Danois Kevin Magnussen (Haas) partira samedi en pole position de la course sprint qualificative du Grand Prix du Brésil de Formule 1, après avoir réussi le meilleur temps des qualifications vendredi.

Magnussen, qui signe sa première pole position en F1, s’élancera devant le Néerlandais Max Verstappen, déjà assuré du titre de champion du monde des pilotes cette saison, pour le troisième et dernier sprint de l’année.

«Je ne sais pas quoi dire, l’équipe m’a mis dans une position parfaite, j’ai fait un tour assez correct et nous sommes en pole, c’est incroyable!» a réagi le poleman, qui offre également à Haas la première pole position de son histoire.

La sortie de Russell

Le Scandinave de 30 ans, en tête peu après le début de la dernière séance des qualifications (Q3), a bénéficié d’une interruption de celle-ci en raison d’une sortie de piste du Britannique George Russell (Mercedes), pour conserver son rang.

En effet, le temps de sécuriser la piste avant que les monoplaces ne la reprennent, la pluie s’est invitée sur le tracé d’Interlagos, ne permettant pas aux pilotes d’améliorer leur chrono.

George Russell (Mercedes), alors 3e temps avant sa sortie de piste, partira de cette place, devant son compatriote Lando Norris (McLaren), 4e.

Pérez et Leclerc loin

Loin derrière, le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), partiront respectivement 9e et 10e.

Séparés de seulement cinq points au championnat, les deux pilotes sont à la lutte pour la place de dauphin de Verstappen, assuré de son deuxième titre mondial. Pérez compte 280 points et Leclerc 275.

Rien n’est toutefois encore joué pour savoir qui s’élancera en tête du Grand Prix dimanche, qui se jouera lors de la course sprint qualificative, samedi à 16h30 locales (20h30).

Dernier sprint

Le GP du Brésil est la dernière des trois courses de la saison à proposer une course sprint le samedi, un format inauguré la saison dernière et déjà utilisé cette année lors des Grand Prix d’Emilie-Romagne et d’Autriche.

Le but de ces courses est d’offrir du spectacle sur trois jours avec des qualifications «normales», c’est-à-dire contre la montre le vendredi, qui définissent l’ordre de départ d’une course de 100km le samedi, qui elle-même définit la grille de départ du GP le dimanche.

Les sprints offrent également au championnat, des points supplémentaires aux huit premiers.

(AFP)

Ton opinion