Tensions sur les campus américainsL’université Columbia ajourne l’évacuation des manifestants pro-palestiniens
L’université américaine Columbia a repoussé la date limite de vendredi à minuit (6 heures en Suisse), fixée aux étudiants pro-palestiniens pour qu’ils évacuent le campus.
«Les négociations ont progressé et se poursuivent comme prévu», a affirmé le bureau de la présidente de l’université new-yorkaise, Minouche Shafik, dans un communiqué publié jeudi soir.
«Nous avons nos demandes, ils ont les leurs», poursuit le bureau de la présidence, en démentant qu’une intervention de la police ait été réclamée.
Harvard, Yale, Princeton…
«Ils nous traitent de terroristes, ils nous traitent de violents. Mais le seul outil dont nous disposons ce sont nos voix», a déclaré une des étudiantes présente au rassemblement pro-palestinien, se présentant sous le nom de Mimi.
Le mouvement d’étudiants américains pro-palestiniens, qui s’est généralisé sur les campus américains, est parti il y a plus d’une semaine de l’université Columbia à New York. Certaines des universités les plus prestigieuses au monde sont concernées, telles Harvard, Yale ou encore Princeton.