Colombie: Un narcotrafiquant arrêté à cause d’un selfie sur Facebook

Publié

ColombieUn narcotrafiquant arrêté à cause d’un selfie sur Facebook

Un membre important du cartel de Sinaloa a oublié toute prudence lors d’une escapade touristique.

R.M.
par
R.M.
Brian Donaciano Olguín, dit El Pitt.

Brian Donaciano Olguín, dit El Pitt.

Police colombienne

On le sait depuis longtemps, il faut faire attention à ce que l’on publie sur les réseaux sociaux. Un important narcotrafiquant du cartel mexicain de Sinaloa n’a cependant pas respecté cette règle. Résultat: il se retrouve derrière les barreaux à cause d’un selfie posté sur Facebook.

Surnommé «El Pitt», Brian Donaciano Olguín était en Colombie mi-février pour négocier le prix de cargaisons de cocaïne. Il se serait déplacé dans plusieurs endroits du pays accompagné d’hommes armés, relate Vice. Tout s’est bien passé jusqu’à une visite touristique à Cali avec sa compagne, une mannequin colombienne vivant au Mexique.

Tentative de pot-de-vin

«Ignorant complètement les protocoles de sécurité, la mannequin l’a convaincu de prendre un selfie en s’embrassant devant la montagne Los Cristales. Elle a immédiatement posté la photo sur son compte Facebook», a expliqué un membre de l’unité de police qui a arrêté le malfrat au journal colombien «El Tiempo».

Grâce à cette image, la police colombienne aidée par la DEA a ensuite réussi à localiser Brian Donaciano Olguín. Et les agents ont procédé à son interpellation. Il était recherché par Interpol dans 196 pays pour trafic de drogue.

Il est précisé que le narcotrafiquant a tenté de proposer un très gros pot-de-vin aux policiers pour qu’ils le laissent filer: quelque 265 000 dollars en cash. Ça n’a pas fonctionné.

La photo que le malfrat et sa compagne n’auraient pas dû publier.

La photo que le malfrat et sa compagne n’auraient pas dû publier.

Police colombienne

Ton opinion