À Rome puis à Berlin, Volodymyr Zelensky remercie ses soutiens

Publié

Guerre en UkraineÀ Rome puis à Berlin, Volodymyr Zelensky remercie ses soutiens

Le président ukrainien rend une visite à ses amis européens ce week-end. Samedi, il a rencontré Giorgia Meloni, Sergio Mattarella et le pape François. Dimanche, il parlera avec Olaf Scholz.

«Je suis venu parler de notre coopération et vous remercier une fois encore pour votre aide», a déclaré Volodymyr Zelensky à Giorgia Meloni.

«Je suis venu parler de notre coopération et vous remercier une fois encore pour votre aide», a déclaré Volodymyr Zelensky à Giorgia Meloni.

AFP

Avant une visite à Berlin, dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, soucieux de maintenir ses soutiens, a rencontré, samedi, à Rome, les dirigeants italiens et le pape François. Le pape, âgé de 86 ans, qui a déjà accueilli Volodymyr Zelensky au Vatican, en février 2020, a appelé à de très nombreuses reprises à la paix en Ukraine, et encore ce samedi, lorsqu’il a souligné que cette guerre portait «des souffrances et des morts indicibles».

«Je ne suis pas venu pour me plaindre, je suis venu parler de notre coopération et vous remercier une fois encore pour votre aide, pour le bien de notre pays, car nous voulons la paix», a déclaré le président ukrainien à Giorgia Meloni. «L’Italie a fait une chose importante en renforçant son indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Cela prive l’État terroriste de la possibilité de faire pression sur vous», a ajouté le président ukrainien, qui a également rencontré le président Sergio Mattarella, pour ce qui est sa première visite en Italie depuis l’invasion russe de l’Ukraine, en février 2022.

L’Italie continuera à assurer son «soutien plein et total pour faciliter l’intégration progressive de Kiev dans l’Union européenne. Nous sommes prêts à soutenir une ultérieure intensification du partenariat avec l’Otan», a affirmé la présidente du Conseil italien.

Dimanche, entretiens avec le chancelier et le président allemands

Après l’Italie, Volodymyr Zelensky enchaînera, dimanche, avec un déplacement en Allemagne, pour y rencontrer notamment les dirigeants de la première économie européenne, a indiqué une source gouvernementale à Berlin. Le chef de l’État ukrainien devrait s’entretenir notamment avec le chancelier Olaf Scholz et le président Frank-Walter Steinmeier.

Le gouvernement allemand vient d’annoncer de nouvelles livraisons d’armes à Kiev, pour une valeur de 2,7 milliards d’euros, incluant des chars, des blindés, des drones et des systèmes de défense antiaérienne. «Nous souhaitons tous la fin rapide de cette guerre atroce de la Russie contre le peuple ukrainien. C’est pourquoi l’Allemagne apportera toute l’aide qu’elle pourra, aussi longtemps que nécessaire», a expliqué le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

Cette aide «montre directement que la Russie est condamnée à perdre», s’est félicité sur Twitter le conseiller à la présidence ukrainienne Mykhaïlo Podoliak, en se réjouissant du soutien «démonstratif» des alliés occidentaux à Kiev, après près de 15 mois de guerre.

(AFP)

Ton opinion

9 commentaires