Football: A force d’insister, Servette mate Yverdon

Actualisé

FootballÀ force d’insister, Servette mate Yverdon

Les Grenat ont ajouté samedi un treizième match consécutif sans défaite à leur compteur en battant YS (1-0). Un but tardif de Dereck Kutesa lui a évité une grosse frustration. 

Florian Vaney Genève
par
Florian Vaney Genève
La joie de Dereck Kutesa et Gaël Ondoua après le but.

La joie de Dereck Kutesa et Gaël Ondoua après le but.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Alexis Antunes est un agréable joueur de Super League à observer, mais il n’est pas le buteur que recherche Servette pour remplacer Chris Bedia. Entre la 20e et la 30e minute samedi, celui qui a été titularisé en soutien de Jérémy Guillemenot sur le front de l’attaque grenat a pu tenter quatre fois sa chance. Quatre fois, il n’a pas trouvé comment glisser le ballon au fond. Et c’est tout Servette qui a séché, séché, séché… jusqu’à ce que Dereck Kutesa ne lui offre le but de la victoire face à Yverdon Sport (1-0) à dix minutes du terme.

Avant d’être délivré, le camp genevois était prêt à invoquer la scène de la 38e minute pour crier au vol. Pendant une poignée de secondes, le SFC a cru avoir ouvert le score. Avant que M. Piccolo n’annule la réussite de Jérémy Guillemenot pour sa faute sur Igor Liziero au moment du tir gagnant. Sans doute qu’en revenant sur sa décision grâce à la VAR, l’arbitre tessinois a fait le bon choix. Reste qu’il existe un passif entre lui et Servette. C’est après un match des Grenat qu’il avait temporairement été relégué en Challenge League en 2021. Et c’est la première fois depuis cet épisode qu’il sifflait à nouveau les Servettiens. Les retrouvailles ont été animées.

Le tir de Kutesa

La rencontre aussi. Terriblement emprunté dans ses sorties de balle, Yverdon a passé le plus clair de son temps à résister aux assauts locaux. Petit clin d'œil dans les arrêts de jeu de la première mi-temps: Anthony Sauthier, qui retrouvait depuis le camp adverse la maison grenat après l’avoir tellement marquée, volait un but à Dereck Kutesa en déviant in extremis un ballon devant la cage nord-vaudoise. Le public du Stade de Genève, qui a chanté à sa gloire (et celle de Boris Cespedes) avant le match, ne lui en tiendrait pas rigueur.

Déjà terriblement frustré d’avoir dilapidé un avantage de deux buts à Winterthour une semaine plus tôt, Servette allait au devant d’une nouvelle déception. Jusqu’à la 80e minute. Il a fallu que le tir de Dereck Kutesa soit dévié par un retour malheureux de Mohamed Tijani pour que les Genevois fassent enfin la différence. Logique, tant ils ont essayé. Depuis treize matches, plus personne n’a trouvé la formule pour les battre en championnat. Jolie stat’.

Servette - Yverdon Sport 1-0 (0-0)

Ton opinion