Berne: Plus de matches de foot et plus de soucis pour les CFF

Publié

BernePlus de matches de foot et plus de soucis pour les CFF

Avec le changement de système dans le championnat suisse, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga estime que les CFF devront trouver de nouvelles solutions pour sécuriser le transport de supporters.

Eric Felley
par
Eric Felley
L’intérieur du train CFF après le passage des supporters le 7 mai dernier.

L’intérieur du train CFF après le passage des supporters le 7 mai dernier.

Twitter

Le 7 mai dernier en gare de Berne, des supporters déchaînés ont démoli l’intérieur d’un train des CFF affecté pour eux après une défaite des Young Boys. Le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) se fait du souci pour les coûts de réparation du wagon «pris en charge par l’entreprise de transports, reportés soit sur nos impôts, soit sur les billets». Il demande au Conseil fédéral s’il connaît le coût de ce cas particulier et la moyenne annuelle des déprédations dues au hooliganisme lors des cinq dernières années.

2 à 3 millions de pertes par année

C’est la cheffe du DETEC, Simonetta Sommaruga, qui lui a répondu lundi: «Le Conseil fédéral ne connaît pas le coût des dégâts du 7 mai. Les CFF organisent les trains de supporters sous leur propre responsabilité. Ce qu’on peut dire, c’est que les recettes de billetterie ne couvrent pas les coûts de transport des supporters. Avant la pandémie, les CFF estimaient les pertes dans ce domaine à 2 ou 3 millions de francs par an. Sur les 5 dernières années, la valeur moyenne a baissé à cause des restrictions de la pandémie.»

Des play-off qui posent un défi

À partir de la saison 2023-2024, le championnat suisse de football va changer de système. Il y a aura 12 équipes au lieu de 10 et la compétition intègre des play-off comme cela se pratique avec le hockey sur glace. Philippe Nantermod s’inquiète d’une recrudescence de problèmes sécuritaires lors des déplacements, qui seront plus nombreux. 

Pour Simonetta Sommaruga: «Le Conseil fédéral ne dispose pas de prévisions concernant l’impact des décisions prises par la Swiss Football League sur les dépenses de sécurité pour les CFF. Ces derniers s’attendent à des répercussions sensibles sur la demande de supporters. Il s’agit d’un défi dans la mise en place et la planification. Les CFF cherchent avec la SFL une solution pour faire face à cette augmentation».

Ton opinion

24 commentaires