VaudUn lion aurait été aperçu dans les hauts de Lausanne
Jeudi après-midi, une personne a signalé la présence d’une bête sauvage à Épalinges. En fin de soirée, la police n’avait pas retrouvé l’animal et ne pouvait ni confirmer ni infirmer qu’il s’agissait bien d’un félin sauvage. Elle indiquait poursuivre ses recherches.
«Nous sommes en train de vérifier, mais il n’a été aperçu ni par la police ni par les garde-faune.» C’est ainsi qu’une des porte-parole de la police cantonale vaudoise commentait ce qui figurera certainement au top du florilège des questions les plus étranges qu’on ait pu lui poser: «Êtes-vous à la recherche d’un lion en balade?»
Alertée jeudi vers 14 h 50 par une personne qui signalait la présence d’un animal ressemblant à un félin sauvage à proximité de la forêt à Épalinges, la police cantonale vaudoise a immédiatement mis sur pied un vaste dispositif de recherches. Elle a décidé un peu plus tard de publier cette mise en garde à la population: «Un félin sauvage aurait été aperçu dans la région d’Épalinges, jeudi après-midi; si vous le croisez, il ne faut surtout pas courir mais se mettre en sécurité et alerter le 117.»
Vers 18 heures, un Super Puma de l’armée équipé d’une caméra thermique continuait à faire des rondes au-dessus du secteur. Un nombre important de patrouilles de police étaient déployées notamment dans la zone du chemin du Polny, en bordure d’une zone arborée. Des représentants des Services de la faune et des affaires vétérinaires étaient aussi présents en nombre, armés de gros fusils. Au loin, on entendait les chiens des policiers de la faune qui semblaient mener une battue dans la forêt du Flon.
Un gros chien?
Deux habitantes du chemin du Polny tombaient des nues: «Mais comment un lion pourrait-il se trouver là?» Toutes deux nous ont confirmé qu’elles n’avaient jamais entendu dire que quelqu’un détiendrait des animaux sauvages dans le voisinage. Vers 19 h 30, certains éléments laissaient penser que les policiers de la faune étaient sur la piste d’un gros chien beige, sur la base de traces de pattes distinctives d’un canidé et non d’un félin. Mais cette hypothèse n’a pas été confirmée. En effet, en fin de soirée, la police cantonale a communiqué sur son intervention et précisé que, malgré les recherches intensives déployées sur le terrain, l’animal n’avait pas encore été identifié ni retrouvé.
De même, à ce stade, il ne lui était pas possible de confirmer ni d’infirmer que l’animal recherché était bien un félin sauvage. Elle a donc enjoint de nouveau la population à faire preuve de prudence et a indiqué que les différents services engagés poursuivaient leurs recherches.
Contacté, le Zoo de Servion (VD) a confirmé que son couple de lions était bien toujours là et que le seul autre endroit en Suisse romande où des lions sont officiellement répertoriés est le Zoo de Crémines (BE), situé à 150 km de là.