Légende de la télé britannique, Michael Parkinson est décédé

Publié

Royaume-UniLégende de la télé britannique, Michael Parkinson est décédé

Intervieweur des plus grandes stars mondiales, durant plusieurs décennies sur la BBC et ITV, le journaliste a rendu l’âme à 88 ans.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Star de la BBC et d’ITC, Sir Michael Parkinson est décédé à 88 ans

Star de la BBC et d’ITC, Sir Michael Parkinson est décédé à 88 ans

ITV

Sir Michael Parkinson, une des plus grandes stars de la télévision britannique, est décédé à 88 ans, après une brève maladie. Sa famille a annoncé aujourd’hui la triste nouvelle.

Roi du talk-show, Parkinson a connu une longue carrière, étendue sur plusieurs décennies, tant sur la BBC que sur ITV. Dans un style chaleureux et volontiers humoristique, il a interviewé toutes les plus grandes stars du monde qui n’hésitaient jamais à se confier.

Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan, Fred Astaire, David Bowie, Céline Dion, Tony Blair, Madonna, John Wayne ou même Orson Welles ont été reçus par Michael Parkinson, dans son émission du même nom.

Son interview du boxeur Mohamed Ali est restée dans les mémoires. C’est «l’être humain le plus remarquable qu’il m’ait été donné de rencontrer», avait confié Michael Parkinson.

«Michael était le roi du talk-show, a réagi Tim Davie, directeur général de la BBC. Il a défini le format de tous les présentateurs et les émissions qui ont suivi. Il a interviewé les plus grandes stars du 20e siècle et l'a fait d'une manière qui a captivé le public. Michael n'était pas seulement brillant pour poser des questions, il savait aussi écouter parfaitement ses interlocuteurs.»

Après des débuts comme journaliste pour le «Guardian», il avait rejoint le «Daily Express» à Londres. Puis avait présenté les actualités sur la BBC, avant de lancer son talk-show, «Parkinson», en 1971. La reine Elizabeth II l’avait anobli en 2008.

Ton opinion