Ski alpin: Finales de Coupe du monde: les enjeux

Publié

Ski alpinFinales de Coupe du monde: les enjeux

Tandis qu’Odermatt, Kilde, Shiffrin et Goggia ont remporté les neuf premiers globes de la saison, il n’en reste plus que deux en jeu qui concernent Lara Gut-Behrami (super-G) et Daniel Yule (slalom).

Christian Maillard El Tarter (Andorre)
par
Christian Maillard El Tarter (Andorre)
Marco Odermatt fonce vers les 2000 points ou plus: c’est son objectif en Andorre.

Marco Odermatt fonce vers les 2000 points ou plus: c’est son objectif en Andorre.

AFP

C’est l’heure des finales de la Coupe du monde; le moment très attendu par les athlètes des récompenses et le moment pour le cirque blanc de relâcher la pression et de relever le pied après une longue saison. Le cirque blanc a planté son chapiteau en Andorre, plus précisément à El Tarter et à Soldeu (respectivement à 1766 et 1710 m d’altitude), avec, pour commencer, deux descentes ce mercredi: les hommes à 10 heures et les femmes à 11 h 30.

«J’ai tout gagné cette saison ce que je voulais. Je cherche donc surtout avoir du plaisir pour cette dernière semaine ici et si je devais dépasser ces 2000 points ce serait plutôt cool, mais ce n’est pas une obsession»

Marco Odermatt, après le 2e entraînement de descente

S’il n’y a plus de suspense concernant les globes de cristal du général, des deux descentes, des géants et du slalom féminin, il demeure deux points d’interrogation: le super-G féminin (jeudi) et le slalom masculin (dimanche) où tout peut encore arriver.

Tandis que les jeux sont faits pour Marco Odermatt qui s’est adjugé le général ainsi que les classements du géant et du super-G, il lui reste un objectif durant ces finales. De battre le record de points détenu par Hermann Maier qui avait atteint la barre des 2000 en 2000. Il ne lui manque que 175 points pour le dépasser. Ou, pour le clin d’œil avec l’Histoire… 197 pour arriver à 2023! «J’ai tout gagné cette saison ce que je voulais, sourit le champion du monde de descente et de géant. Je cherche surtout avoir du plaisir pour cette dernière semaine ici et si je devais dépasser ces 2000 points ce serait plutôt cool, mais ce n’est pas une obsession.»

Un exploit de Daniel Yule?

Sinon, alors qu’Aleksander Aamodt Kilde a déjà épinglé, lui, l’épreuve reine de la vitesse à son palmarès, ne manque plus qu’à départager les slalomeurs. Lucas Braathen est en tête avec 466 points, Henrik Kristoffersen le suit avec 434 et Daniel Yule reste en embuscade (401) en quête d’un exploit. La bagarre entre les piquets est prévue ce dimanche à Soldeu. Et si le Valaisan remportait enfin ce globe qui échappe aux Suisses depuis 1968, 55 ans après Dumeng Giovanoli?

Daniel Yule peut encore croire à un petit miracle. Avec des si et ses skis…

Daniel Yule peut encore croire à un petit miracle. Avec des si et ses skis…

AFP

Chez les filles, Mikaela Shiffrin, qui a mis son grappin sur le général, le géant et le slalom, va tenter d’arrondir son total de victoires à 90, en route pour la centième, après avoir battu le record, la semaine dernière à Åre, d’Ingmar Stenmark en décrochant un 87e bouquet.

Si Sofia Goggia a dominé la descente, cinq femmes peuvent encore ravir la dernière boule de cristal. Championne olympique de super-G à Pékin, Lara Gut-Behrami, qui n’a gagné qu’à une seule reprise dans la discipline cet hiver (à Sankt-Anton) est donc encore en course pour rafler une 4e fois ce petit globe après 2014, 2016 et 2021. Quel est son sentiment avant ce rendez-vous? On l’ignore, la Suissesse a quitté l’aire d’arrivée sans un mot aux journalistes. Ou plutôt si: «Bonjour!» avec un large sourire…

Il suffirait d’une victoire en super-G pour rafler une 4e fois le petit globe de super-G…

Il suffirait d’une victoire en super-G pour rafler une 4e fois le petit globe de super-G…

AFP

La Tessinoise, qui est classée deuxième derrière Elena Curtoni avec dix-neuf points d’écart, aurait besoin d’une victoire ou d’une contre-performance de l’Italienne pour être couronnée. Cornelia Hütter, qui accuse six points de retard sur la Suissesse, Ragnhild Mowinckel (7) et Federica Brignone (25) ont aussi des vues sur ce trophée.

Le sprint est lancé: faites vos jeux, rien ne va plus.

Ton opinion