JO de TokyoUne deuxième finale pour Kambundji, «c’est exceptionnel»
Après celle du 100 m, la Bernoise participera à la finale du 200 m, mardi aux Jeux olympiques (14h50 en Suisse).
- par
- Jérôme Reynard Tokyo
Mujinga Kambundji est inarrêtable. Avant les JO de Tokyo, aucune sprinteuse suisse ne s’était jamais qualifiée pour les finales olympiques du 100 m et 200 m. Eh bien désormais, c’est chose faite dans les deux distances, avec à chaque fois la Bernoise dans le coup.
Sixième sur la ligne droite samedi, Mujinga Kambundji s’est extirpée des demi-finales du 200 m au temps, lundi soir au stade olympique, en égalant le record national (22’’26), comme en matinée à l’occasion des séries.
«C’est extraordinaire, a-t-elle réagi avec un immense sourire. Ça a été une longue journée, avec ces deux courses. J’étais un peu fatiguée, il faisait très chaud, du coup je ne m’attendais pas à grand-chose. Et puis, le niveau sur 200 m est beaucoup plus haut qu’il y a deux ans à Doha (ndlr: où elle avait été médaillée de bronze des Mondiaux). C’est ce qui rend cette performance exceptionnelle.»
Avec le septième chrono des qualifiées, Mujinga Kambundji se projette sur la finale de mardi soir (14h50 en Suisse) avec des ambitions avant tout individuelles. «J’ai atteint mon objectif. Maintenant, l’idée va être de faire une bonne course, de tout donner. J’ai le record national dans les jambes, mais le titre se jouera à mon avis aux alentours des 21’’60.»