FootballBattu par Lucerne, Sion approche de l’heure de la dernière chance
Les Valaisans devront faire mieux que Winterthour lors de l’ultime ronde de Super League lundi pour éviter les barrages. C’est ce à quoi les condamne leur défaite de jeudi face à Lucerne (1-2).
- par
- Florian Vaney Sion
Il y avait de ce parfum que Tourbillon connaît bien. Celui de la réconciliation, partielle au moins, après une nouvelle saison sportivement maussade. Pendant 30 minutes, rien ne semblait pouvoir atteindre le FC Sion jeudi face à Lucerne. Jamais en danger, devant au tableau d’affichage, tout semblait s’imbriquer pour que les Valaisans fassent le premier des deux pas qui leur manquaient en direction du maintien en Super League. Puis tout s’est effondré. Deux buts lucernois, l’expulsion de Denis-Will Poha et une défaite (1-2) qui laisse Sion les deux pieds dans la galère.
Le premier fait marquant de la soirée était l’œuvre des supporters lucernois. Le FCL n’a pas profité du soutien d’un groupe de fans pour son dernier déplacement de la saison, mais de trois petites sections réparties dans les tribunes sud, est et ouest. Voilà la manière trouvée par les ultras du club de Suisse centrale pour contourner l’interdiction de se réunir dans le secteur habituellement réservé aux visiteurs. Sur le terrain, le FC Sion commençait par se réconcilier avec cette VAR qu’il a tant prise en grippe récemment. Le camion vidéo surprenait une main de Ruben Fernandes ayant échappé à l’arbitre. Urs Schnyder désignait le point de penalty après un passage devant l’écran, Anto Grgic transformait et, vu que Winterthour était déjà mené de deux longueurs contre Zurich, les Valaisans effectuaient un joli pas vers leur maintien (15e, 1-0). Seule ombre au tableau à ce moment-là: la sortie sur blessure d’Itaitinga.
Le FC Lucerne était parti pour réussir l’exploit de quitter en tant que perdant ses deux visites de la saison à Tourbillon. Jusqu’à ce que la roue tourne. Les largesses sédunoises ont commencé à s’observer en fin de première mi-temps, où un monstrueux solo de Severin Ottiger n’a pu être stoppé qu’au tout dernier instant par Alexandros Safarikas. C’est en seconde période qu’il a fallu payer l’addition. Une minute après un improbable raté de Lars Villiger seul face au but vide, Pascal Schürpf profitait de l’espace dans la surface locale pour égaliser (52e, 1-1). Avant que Sofyan Chader ne replonge Tourbillon dans une tristesse devenue familière (75e, 1-2).
La donne est simple avant l’ultime journée de lundi: Sion devra faire mieux à Saint-Gall que Winterthour à Berne face à Young Boys. Sinon, ce seront les barrages.