BâleCe poisson aime également la terre ferme
Le Periophthalmus, appelé plus simplement poisson grenouille, vit dans l’eau mais ne dédaigne pas se promener à l’air libre, lorsque l’eau vient à manquer.
Le Zoo de Bâle accueille 43 Periophthalmus novemradiatus. Ces poissons de la famille des Gobiidés ont la particularité de vivre autant dans l’eau que hors de l’eau. En ne dépassant pas 7 cm de longueur, cette espèce reste nettement plus petite que les autres gobies, mais elle vit en groupes plus grands et plus paisibles. Ils se nourrissent essentiellement de petits crustacés, de vers, d’escargots et d’insectes, mais aussi de diatomées (algues brunes). Son habitat étant soumis aux effets du flux et du reflux, cette espèce doit être capable de s’accommoder non seulement de teneurs en sel variables mais aussi de niveaux d’eau sans cesse différents.
Soixante heures sans retourner à l’eau
Lorsque les côtes s’assèchent à marée basse, le poisson grenouille ferme ses branchies afin qu’elles ne se dessèchent pas. Là, dans ces espèces de petites poches, il stocke de l’eau. Il enrichit sa réserve d’eau en faisant des gargouillis avec l’oxygène dans l’air qu’il avale. Mais son véritable approvisionnement en oxygène passe par la membrane plissée et bien vascularisée des branchies. Lorsqu’il a épuisé tout son stock d’eau, le sauteur de boue doit retourner à l’eau. Il peut cependant tenir jusqu’à 60 heures hors de l’eau, tout du moins tant que sa peau reste humide. Dès qu’elle menace de s’assécher, il se glisse dans des trous qu’il creuse lui-même dans la vase. Sous ses yeux saillants, des poches de peau sont remplies de liquide et protègent ses yeux du dessèchement. Telles des bras, les nageoires ventrales des gobies sont mues par un muscle puissant et ont aussi des jointures dont ils se servent pour se déplacer. Ces nageoires ventrales leur permettent aussi de grimper facilement aux racines des mangroves. Ils s’aident par ailleurs de leur queue puissante pour sauter. Pendant la période de reproduction, les mâles arborent une nageoire dorsale plus grande qui ressemble à un drapeau, avec un rayon plus long. Souvent, cette nageoire dorsale affiche une couleur orange: un signal bien voyant qui facilite la communication entre congénères.