Hockey sur glaceLes défenseurs biennois font la différence à Ambri
C’est par un succès que Bienne a amorcé son week-end léventin. À Ambri, les Seelandais se sont imposés 2-3, vendredi.
- par
- Julien Boegli
C’est sans son vétéran Beat Forster, malade, mais avec Noah Delémont, aligné en défense pour la première fois depuis le 19 décembre, que Bienne s’est imposé lors du premier des deux duels qui l’opposent à Ambri en cette fin de semaine (2-3).
Si l’Orvinois ne s’est pas montré décisif, d’autres membres de l’arrière-garde seelandaise ont mené leur équipe à la victoire. C’est le cas de Yanik Burren et Yannick Rathgeb, auteurs chacun d’une réussite. À la faveur de ce neuvième succès récolté en onze matches, le HC Bienne récupère la 9e place du classement aux Tessinois.
Heponiemi lance la soirée
Il a fallu patienter jusqu’à la demi-heure et une pénalité infligée à Yanick Stampli pour que les deux gardiens, jusque-là parfaitement à leur affaire, s’avouent vaincus. Yanick Burren a d’abord trouvé l’ouverture en infériorité numérique au terme d’un mouvement de rupture emmené par Aleksi Heponiemi (32e). Passeur, l’attaquant finlandais, longtemps blessé cette saison, a manqué de peu le 0-1 quelques instants auparavant en ajustant le poteau du but de Juvonen.
Auteur de sa deuxième réalisation de l’exercice, le défenseur du EHCB, qui a passé les deux derniers hivers en Léventine, a parfaitement lancé la soirée de sa formation face à son ancien employeur. Cet avantage visiteur n’a cependant tenu que 1’05. Le temps pour le défenseur Tim Heed, sur la même situation spéciale, d’égaliser d’une puissante reprise suite à un bon travail préparatoire derrière la cage de Floran Douay.
Haas marque le but de la sécurité
Les deux équipes s’étaient jusque-là montrées actives devant le but adverse sans pour autant parvenir à tromper la vigilance des gardiens finlandais. Si celui d’Ambri a eu passablement de boulot en début de rencontre face à des attaquants seelandais dominants et entreprenants, la fin de la période initiale a été à l’avantage des hommes de Luca Cereda. Jakob Lulja s’est notamment ménagé une double opportunité, seul devant Harri Säteri, à la 18e minute.
Cette confrontation entre deux formations qui se tiennent de près au classement a ainsi vu les défenseurs se mettre en évidence aux avant-postes. C’est de la canne d’un autre arrière qu’est tombé le 1-2. Celle de Yannick Rathgeb, en l’occurrence (47e). Et de fort belle manière, au demeurant. Le numéro 27 a d’abord volé la rondelle à Eggenberger à la ligne bleue avant de poursuivre son effort.
Solides, les Biennois ont tenu leur avantage jusqu’à la sirène finale. Le capitaine Gaëtan Haas, fidèle à son habitude, a marqué le but de la sécurité dans la cage vide (58e), avant que Lilja ne réduise l’écart à moins de deux secondes du terme.
Les deux formations se retrouveront samedi sur la glace biennoise.