FauneSauron donne son nom à des papillons
Des papillons qui ont des dessins d’yeux sur les ailes ont été baptisés en s’inspirant du «Seigneur des anneaux».
- par
- R.M.
Un nouveau groupe de papillons a été nommé en s’inspirant de Sauron, le méchant du «Seigneur des Anneaux». Deux espèces ont été découvertes et baptisées, Saurona triangula et Saurona aurigera. Mais les scientifiques pensent qu’il en existe de nombreuses autres de ce groupe, qui n’ont pas encore été décrites.
Ces papillons ont sur les ailes des cercles «oculaires» sur un fond orange vif. Pour les chercheurs, ils rappellent l’œil de Sauron, qui voit tout dans la saga imaginée par J. R. R. Tolkien, relate «The Independent».
Le groupe des papillons Sauron et l’un des nombreux nouveaux groupes décrits par une équipe internationale dans la revue scientifique «Systematic Entomology». Plus de 400 espèces différentes ont été analysées.
Blanca Huertas, conservatrice principale des papillons au Muséum d'histoire naturelle de Londres, a noté que pouvoir nommer de nouvelles espèces est rare et représente un «privilège». Elle a ajouté que donner un nom spécial, ici inspiré de Sauron, permet d’attirer de l’attention. Une attention qui peut ensuite aboutir sur davantage de recherches.