Paraguay – Quatre cadavres retrouvés couverts de morsures de piranhas

Publié

ParaguayQuatre cadavres retrouvés couverts de morsures de piranhas

Une série de graves morsures de piranhas a été constatée au Paraguay. Mais les causes des décès ne sont pas claires.

R.M.
par
R.M.
Les piranhas mâles peuvent se montrer plus agressifs pendant la saison de reproduction.

Les piranhas mâles peuvent se montrer plus agressifs pendant la saison de reproduction.

iStock

En quelques jours, les corps de quatre personnes couverts de morsures de piranha ont été retrouvés dans des rivières du Paraguay. La cause de la mort est connue dans un seul des cas.

Mardi, c’était le corps d’un homme de 49 ans qui a été trouvé dans le fleuve Paraguay, près de la ville de Puerto Rosario. Il s’était noyé, selon les médecins. Mais il présentait de nombreuses morsures au visage et aux pieds, explique «The Independent».

Deux jours plus tôt, dimanche, c’est un jeune homme qui a été retrouvé sans vie dans le même fleuve, au sud de la capitale Asunción. Sa famille l’aurait vu disparaître alors qu’il se baignait. Il a été mordu au visage et aux membres par des piranhas.

Le dimanche précédent deux autres personnes avaient été trouvées mortes la rivière Tebicuary. Elles aussi avaient subi des morsures de piranha. Les poissons ont-ils entraîné ces décès ou est-ce qu’ils s’en sont pris aux victimes après leur mort? Pour ces trois derniers cas, on ne le sait pas. Mais d’autres attaques non mortelles ont été répertoriées récemment au Paraguay. Ainsi une douzaine de baigneurs ont par exemple été mordus le jour du Nouvel-An dans un club de pêche d’Itapua.

Le biologiste Héctor Vera a expliqué à «La Nacion» que les attaques de piranhas contre les humains sont rares. Cependant ces poissons peuvent se montrer plus agressifs pendant la saison de reproduction, entre octobre et mars. Là, les piranhas mâles essaient de protéger leurs petits. Mais selon le spécialiste, ils s’attaquent plutôt habituellement aux chevilles ou aux orteils. Cette série de décès reste donc mystérieuse.

Ton opinion