Cyclisme: Roglic «libre de partir», nombreuses équipes sur le coup

Publié

CyclismeRoglic «libre de partir», nombreuses équipes sur le coup

Selon un média néerlandais, Primoz Roglic serait sur le point de quitter l'équipe Jumbo-Visma, malgré un contrat valable encore plus de deux ans. Bahrain Victorious, Ineos, Jayco-AlUla et Movistar seraient sur le coup.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le Slovène à la fin du dernier Tour d’Espagne

Le Slovène à la fin du dernier Tour d’Espagne

AFP

Le triple vainqueur du Tour d'Espagne (2019, 2020 et 2021) et tenant du titre sur le Giro est dans l'embarras du choix. L'homme aux deux succès sur le Tour de Romandie (2018 et 2019) a obtenu un bon de sortie de la part de la Jumbo-Visma et - à 33 ans et barré par le talent de plus jeunes coureurs comme Sepp Kuss et Jonas Vingegaard (entre autres) - il pourrait bien aller voir ailleurs pour y signe le dernier gros contrat de sa carrière.

Selon WielerFlits, l'ancien sauteur à skis slovène aurait de nombreuses équipes à ses pieds, pour l'engager à grands frais. Le site néerlandais parle de la Bahrain Victorious, de Jayco-AlUla, de la Movistar et surtout d'Ineos. La formation britannique est désespérément à la recherche d'un leader pour les grands Tours, après la grave blessure d'un Egan Bernal qui risque de ne jamais retrouver son niveau. Geraint Thomas (37 ans), 2e du Giro derrière... Roglic, commence à faire son âge.

Les transferts sont rares dans le vélo, quand des coureurs sont encore sous contrat. Mais Roglic pourrait se libérer du sien au sein de l'essaim de «frelons» de la Jumbo-Visma, moyennement une somme forfaitaire qualifiée d’«abordable». Le coureur, lui, pourrait retrouver ailleurs un statut de leader sur le Tour de France qu'il n'est plus assuré d'avoir dans l'équipe néerlandaise, depuis l'émergence au plus haut niveau de Vingegaard.

Ton opinion