BasketballPas d’Euro pour l’équipe de Suisse féminine de basket
Battue par la Slovaquie (78-50), l’équipe de Suisse a vu ses chances de se qualifier pour l’Euro être anéanties. C’est la quatrième défaite de suite au sein de cette campagne de qualifications.
- par
- EBA
Nouveau revers pour l’équipe de Suisse féminine de basket, qui ne participera officiellement pas à l’Euro 2023 en Israël et en Slovénie, à la suite de sa défaite contre la Slovaquie (78-50). Il est à présent impossible pour elle de faire partie des quatre meilleures deuxièmes des dix groupes de qualification. Embarquées dans une série noire, les joueuses de Domenico Marcario se sont inclinées pour la quatrième fois de suite dans cette campagne de qualifications.
Malgré cet écart important lors de la sirène finale lors du match du jour, l’équipe de Suisse a longtemps été l’auteure d’une partie de bonne facture. Et ce, malgré l’absence de plusieurs joueuses clefs, blessées. Entrée sur le parquet, l’équipe nationale a tenu la dragée haute à la Slovaquie durant plus d’un quart-temps. Après 16 minutes de jeu, les visiteuses menaient de quelques longueurs au tableau d’affichage (24-31), notamment grâce à leur faculté à trouver de bons tirs dans la peinture.
Sans prévenir, un trou noir
Mais soudainement, cette belle mécanique s’est grippée. Prise de cahots, la Suisse est restée désespérément coincée à 31 points marqués tandis que la Slovaquie enchaînait les paniers, passant ainsi de 7 unités de retard à 13 d’avance. Sous l’arceau suisse, Miroslava Mistinova et ses 183cm ont à la longue fini par faire un malheur.
De cette claque, les coéquipières d’une vaillante Evita Herminjard (14 points) ne s’en sont jamais remises. Après la mi-temps, l’écart ne s’est jamais réduit de manière significative. Pire, lors de la seconde période, la Suisse n’a marqué qu’un petit point de plus (18) que lors du premier quart-temps.