CinémaLe tir mortel de Baldwin aboutira-t-il à des poursuites?
Alors qu’une directrice de la photographie est morte sur un tournage le 21 octobre, tuée accidentellement par l’acteur américain Alec Baldwin, la question des responsabilités reste entière.
Les circonstances dans lesquelles l’acteur Alec Baldwin a accidentellement actionné un revolver lors d’un tournage, tuant la directrice de la photographie, commencent à se préciser mais une question demeure: quelqu’un sera-t-il poursuivi pour la mort d’Halyna Hutchins, et si oui, qui?
Aucune arrestation n’a eu lieu à ce stade, mais la justice n’a pas encore exclu d’éventuelles poursuites criminelles contre les protagonistes du drame survenu le 21 octobre sur le tournage de «Rust», un western à petit budget, dans l’État du Nouveau-Mexique (sud-ouest).
Les experts juridiques interrogés par l’AFP estiment que les services du procureur de Santa Fe peuvent en théorie suivre deux pistes pour inculper Alec Baldwin: en tant qu’acteur ayant pressé la détente durant une répétition, et en tant que producteur du film.
«Baldwin ne paraît pas avoir une grande responsabilité»
Bien que beaucoup de zones d’ombre demeurent sur l’enchaînement des faits ayant abouti à l’accident, ces experts jugent toutefois très peu probable qu’Alec Baldwin s’expose à des poursuites criminelles. L’acteur s’est vu remettre l’arme fatale par un assistant réalisateur, Dave Halls, qui selon plusieurs témoins avait annoncé que l’arme était «froide», ce qui signifie dans le jargon du cinéma que le revolver est vide et inoffensif.
«Il semble avoir raisonnablement pensé qu’il ne s’agissait pas d’une arme chargée», relève Gregory Keating, professeur de droit à l’Université de Californie du Sud (USC). Pour une inculpation d’homicide involontaire, il faudrait prouver que l’acteur a agi de manière imprudente.
Or, «Alec Baldwin ne paraît pas avoir une grande responsabilité… Plus vous vous éloignez de la personne chargée du revolver, moins c’est probable», déclare à l’AFP Richard Kaplan, avocat pénaliste au cabinet Kaplan Marino à Los Angeles.
Casquette de producteur
Baldwin serait-il davantage responsable avec sa casquette de producteur? «Rust» recense au total 12 producteurs et producteurs exécutifs, Baldwin faisant partie de ces derniers. À Hollywood, ces titres ne signifient rien de très précis et peuvent s’appliquer aussi bien au grand manitou d’un tournage qu’à quelqu’un ayant aidé à trouver un financement au début du projet.
On ignore encore qui prenait les décisions sur le tournage de «Rust». Le rôle exact d’Alec Baldwin dans la production n’est pas davantage connu et la société de production n’a pas répondu aux multiples demandes de l’AFP.
«Mon sentiment personnel est que (Baldwin) est probablement très loin» dans la chaîne de décision, dit Richard Kaplan. «Lorsque vous êtes un acteur vedette et que vous êtes crédité comme producteur, cela ne signifie pas que vous avez de grandes responsabilités… c’est vraiment juste pour des raisons économiques», ajoute-t-il.
Gregory Keating estime lui aussi qu’Alec Baldwin a davantage l’allure d’un «investisseur passif que d’un producteur».
«Négligence»?
Au-delà des poursuites criminelles sur lesquelles l’enquête pourrait déboucher, les experts jugent en revanche hautement probable que la famille de Halyna Hutchins et le réalisateur Joel Souza, blessé par le tir, engageront des poursuites civiles pour obtenir des indemnités.
Ces plaintes viseraient la société de production, Alec Baldwin et les autres producteurs à titre individuel et «quiconque est de près ou de loin entré en contact avec l’arme», prédit Bryan Sullivan, conseiller juridique interrogé par l’AFP. «Je m’attends à ce que tout le monde soit poursuivi» au civil, dit-il.
Alec Baldwin serait surtout visé pour son assise financière et sa réputation, selon l’expert. «Je doute que l’assistant réalisateur ait une fortune substantielle, donc l’avocat des plaignants voudrait à coup sûr citer Alec Baldwin pour obtenir de l’argent», explique Bryan Sullivan.
L’arme avait tiré des balles réelles peu avant
D’autres protagonistes du drame pourraient également être pointés du doigt dans une plainte, parmi lesquels Dave Halls et l’armurière du tournage, Hannah Gutierrez-Reed. Sur un film, l’armurier est responsable des armes utilisées lors des différentes prises et doit s’assurer en permanence qu’elles ne présentent pas de danger pour l’équipe. Les armes à feu doivent être gardées sous clef lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Or, le site spécialisé The Wrap affirme, citant des sources proches du tournage, que certains membres de l’équipe avaient utilisé le revolver en cause pour tirer à balles réelles sur des canettes de bière quelques heures seulement avant l’accident.
Au-delà des personnes qui ont directement manipulé l’arme, les producteurs pourraient aussi être taxés de «négligence» s’ils n’ont pas pris toutes les mesures pour garantir la sécurité du tournage, note Gregory Keating. Selon plusieurs médias américains, des membres de l’équipe de «Rust» s’étaient plaints de manquements à la sécurité et une arme avait été actionnée de manière intempestive au moins à deux reprises avant le décès de Halyna Hutchins.