Hockey sur glaceLe LHC respire toujours, Suomela irrésistible
Dos au mur, le LHC a parfaitement négocié son sixième acte des quarts de finale des play-off mercredi à Davos. Large succès 2-5 et triplé du Finlandais. Tout se jouera samedi à Malley.
- par
- Chris Geiger - Davos
Le Lausanne HC est toujours en vie! Portée par une première ligne intenable et un Antti Suomela auteur d'un retentissant triplé, la formation vaudoise n'a laissé absolument aucune chance au HC Davos (2-5), mercredi soir, lors d'un acte VI de tous les dangers parfaitement maîtrisé.
Les Lions joueront donc leur qualification pour le dernier carré des play-off de National League sur un match numéro sept décisif. Ce sera samedi soir, dans une Vaudoise aréna qui sera à n'en pas douter une véritable poudrière.
Pour s'offrir le droit de disputer un ultime affrontement avec le «Rekordmeister», le LHC a réalisé une prestation tout bonnement impeccable. En ce sens, tous les points jusqu'alors perfectibles ont été améliorés. Et pas qu'un peu.
Lausanne a ainsi pu compter sur une ligne de parade en feu, qui a inscrit l'ensemble des réussites des visiteurs. Attendu au tournant, Antti Suomela est passé de l'ombre à la lumière au meilleur des moments. Le Finlandais a trompé la vigilance de Sandro Aeschlimann à trois reprises (7e, 24e et 27e) pour s'offrir son premier triplé sous les couleurs vaudoises.
La performance majuscule du numéro onze des Lions a donné des idées à ses deux compères de la première triplette. Jiri Sekac (10e) et Théo Rochette (31e) - un coup à la passe, un coup à la conclusion - se sont parfaitement trouvés pour dégoûter définitivement le portier grison, qui a fini par céder sa place à Gilles Senn à la mi-match.
Il faut reconnaître qu'avec cinq buts marqués sur ses 18 premiers tirs cadrés, le LHC a enfin trouvé l'efficacité qui lui avait tant fait défaut depuis le début de la série.
La soirée parfaite des hommes de Geoff Ward a toutefois été gâchée par la sortie sur blessure de Benjamin Bougro en cours de troisième période. Sera-il rétabli à temps, dans moins de 72 heures, pour le match le plus important de la saison des Lausannois? La question reste en suspens. Côté HCD, c’est le top scorer Valentin Nussbaumer qui n’a pas terminé la rencontre. Bien plus problématique pour une équipe déjà décimée, qui n’a pu aligner que quatre étrangers mercredi soir.