Royaume-UniHospitalisé pour une grippe, il est amputé des deux jambes
Un jeune Anglais en pleine forme a failli mourir. Les médecins avaient demandé à sa famille de se préparer au pire.
- par
- R.M.
Footballeur amateur, jeune, l’Anglais Levi Dewey était en parfaite santé. Il a pourtant failli mourir et a été amputé des deux jambes alors qu’il n’avait été hospitalisé «que» pour des symptômes grippaux et une difficulté à respirer.
L’Anglais de Willington, dans le Derbyshire, au centre de l’Angleterre, a été admis à l’hôpital de Derby le 7 décembre dernier. Il avait des symptômes ressemblant à ceux d’une grippe et des difficultés respiratoires. Après examens, il s’est avéré que le jeune homme souffrait de la grippe B et d’une pneumonie à pneumocoque.
Mais son état s’est rapidement et terriblement dégradé. Levi Dewey a fait un choc septique, qui a entraîné la défaillance de plusieurs organes, relate «The Independent». Il a été transféré dans un hôpital de Leicester pour recevoir un soutien complet des organes via une ECMO, une oxygénation par membrane extracorporelle,
À ce stade, les médecins ont dit à la famille du jeune homme de se préparer au pire. Il n’avait alors selon eux que 30% de chance de survie.
«Nous étions préparés»
L’ECMO a duré 20 jours, dont 14 dans un coma artificiel. Mais Levi Dewey s’en est sorti.
Il est alors retourné à l’hôpital de Derby, le 9 janvier, plus d’un mois après sa première admission. Mais deux jours plus tard, on lui a annoncé qu’en raison de la gravité de sa septicémie, il devait être amputé des deux jambes, en dessous des genoux. L’opération a eu lieu le 21 janvier, 2 jours avant le 21e anniversaire de l’Anglais.
«On nous a dit assez tôt que Levi pourrait perdre ses jambes, nous étions préparés à ce résultat si cela devait lui sauver la vie», a déclaré Lara Dewey, 47 ans. la mère de Levi. «Cela va changer la vie de tout le monde, mais c’est quelque chose que nous pouvons surmonter en famille et nous avons un réseau de soutien fort et positif. Levi a toujours eu un état d’esprit positif et son verre est toujours à moitié plein.»
La famille a lancé un financement participatif en ligne. Elle espérait récolter 10 000 livres pour pouvoir d’abord acheter une chaise roulante et apporter des adaptations dans leur maison. Mais mardi après-midi, plus de 80 000 livres avaient déjà été récoltées.
«Plus tard, une fois qu’il aura appris à marcher, nous aimerions lui fournir les meilleures prothèses de jambes sur mesure afin qu’il puisse mener une vie aussi indépendante que possible», écrit la famille.