Tennis: Rafael Nadal vise l'Open d'Australie mais reste prudent

Publié

TennisRafael Nadal vise l'Open d'Australie mais reste prudent

Absent des courts depuis neuf mois et opéré à la hanche, l'Espagnol espère revenir à temps pour le premier Grand Chelem de l'année, même s'il préfère ne rien garantir.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
L'ancien numéro 1 mondial n'est pas encore sûr de pouvoir rejouer en Australie.

L'ancien numéro 1 mondial n'est pas encore sûr de pouvoir rejouer en Australie.

IMAGO/ZUMA Wire

Rafael Nadal sera-t-il de retour à Melbourne en janvier prochain? Cette question anime les suiveurs de la balle jaune et les fans du Majorquin dont le dernier match sur le circuit remonte au deuxième tour du dernier Open d'Australie. Blessé à la hanche, il s'était incliné face à l'Américain Mackenzie McDonald en trois sets (4-6 4-6 5-7).

Forcé de passer par la case opération, Nadal s'est depuis attelé à sa rééducation dans l'optique de retrouver la compétition en 2024. Si l'homme aux 22 titres du Grand Chelem se disait encore loin du compte en septembre dernier, des vidéos le montrant à l'entraînement sur les courts de son académie à Majorque ont été diffusées ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.

En parallèle, Craig Tiley, le patron de l'Open d'Australie, a affirmé avec certitude que le «Taureau de Manacor» serait de retour à Melbourne. Nadal avait alors réagi aux propos du dirigeant sans pour autant garantir sa participation. Il faut dire que Tiley est adepte de ce genre d'annonces. En 2017 et en 2020, il avait déjà assuré les présences de Serena Williams et de Roger Federer qui n'avaient finalement pas pu prendre part au tournoi.

Dans un entretien accordé au média espagnol El Desmarque ce vendredi, Rafael Nadal a déclaré qu'il restait prudent et qu'aucune date de retour n'était encore fixée. «Je prends chaque jour après l'autre car je ne peux pas savoir où en sera mon corps dans quelques mois. Idéalement, je souhaiterais reprendre en janvier en Australie mais je ne sais pas encore si ce sera possible.»

L'Espagnol a toutefois confirmé que ses douleurs récurrentes ont diminué ces derniers temps et qu'il a pu augmenter la charge d'entraînement. «Je suis sur la bonne voie même si je ressens encore des gênes. Si les douleurs avaient complètement disparues, je pourrais donner une date de retour mais au moins, je fais des choses que je ne pouvais pas faire avant», a-t-il indiqué.

2024, «The Last Dance» ?

A 37 ans et désormais père de famille, l'ex-numéro 1 mondial sait que la fin de sa carrière approche. Comme il l'a déjà plusieurs fois évoqué ces derniers mois, il a réaffirmé que la saison 2024 pourrait bien être sa dernière sur le circuit. «Cela m'embête de ne pas pouvoir être plus précis mais c'est parce que moi-même je ne sais pas. Mon seul objectif est pour l'instant de bien récupérer afin de pouvoir m'en fixer d'autres par la suite.»

Ton opinion