FootballServette tricote un succès chez les Brodeurs
Saint-Gall battu à domicile et sans excuse cette fois. Grosse prestation collective des Grenat, qui se hissent à la deuxième place du classement.
- par
- Daniel Visentini, Saint-Gall
C’est un Servette solide, homogène et solidaire qui est allé s’imposer à Saint-Gall. Battu dimanche par Lugano pour avoir dû évoluer à dix dès les premières minutes, les Brodeurs voulaient corriger le tir. Mais les Grenat se sont montrés exemplaires. Ils ont sans doute bénéficié d’un autobut pour ouvrir le score, mais ils ont parfaitement contrôlé les élans saint-gallois pour enfoncer le clou ensuite. Avec ce succès, les Servettiens se hissent à la deuxième place du classement, à six points de Young Boys.
Au Kybunpark, c’était en effet le choc des poursuivants d’YB, il y avait forcément la nécessité de ne pas se laisser décrocher par les leaders Bernois, vainqueurs la veille, et cela valait donc autant pour Saint-Gall que pour Servette. C’était aussi le match qui opposait la meilleure équipe à domicile, malgré la défaite de dimanche dernier (la seule, que des succès sinon) après l’expulsion injuste de Görtler, face à la formation la plus performante à l’extérieur.
Les Grenat savaient à quoi s’attendre au Kybunpark: de l’intensité, du pressing, du rythme, la marque de fabrique des Brodeurs avec Zeidler. Il faut croire que plus rien n’effraie Servette, la meilleure équipe du championnat depuis l’automne. Avec un série d’invincibilité étourdissante (13 matches sans défaite au coup d’envoi, 8 succès cinq nuls), les Genevois baignent dans la confiance. Alors, après quinze minutes d’une domination saint-galloise, cela s’est vu.
En cinq minutes, deux buts. Le premier part des pieds de Mall, qui trouve Tsunemoto en ailier: centre et tête magistrale de… Stanic dans sa propre cage. Servette avait déjà crispé l’ambiance sur une ou deux ruptures avant cet autobut (19e), les Brodeurs étaient fébriles. Il le sera encore à la 26e: Antunes presse le Stevanovic de Saint-Gall, Kutesa lui arrache le ballon et file pour retrouver précisément Antunes. Contrôle parfait et frappe dans la foulée suivant au ras du poteau de Zigi.
Görtler regardait cela depuis les tribunes, dépité. Il s’est sans doute pris la tête quand Guillemenot s’est écroulé dans les 16 mètres à la 32e: l’intervention de son coéquipier défenseur avait le poid d’un penalty. C’est la jambe du Servettien qui a d’abord été touchée, ce que le préposé à la VAR a ignoré.
Sonné, Saint-Gall était fragile, perdu, hagard. Peter Zeidler a bien tenté de réveiller les siens après la pause. Mais à la 47e minute, Schubert (qui avait remplacé Möller), ratait sa reprise à trois mètres de Mall. Guillemenot, lui, manquait le 0-3 juste après, servi par Tsunemoto: trop centrale, sa reprise était déviée par Zigi avant que Vallci ne sauve sur la ligne.
Rien de décisif. Servette méritait son succès et a su faire le nécessaire quand Saint-Gall a tenté de revenir au score, sans y parvenir. Sacrée opération pour les Grenat.
Saint-Gall - Servette 0-2 (0-2)
Kybunpark, 14’219 spectateurs. Arbitre: L. Cibelli.
Buts: 19e csc Stanic 0-1; 26e Antunes 0-2.
Saint-Gall: Zigi; Zanotti, Stanic, Vallci, Okoroji (79e Sutter); Stevanovic (46e Konietzke), Quintilla, Toma (75e Mambimbi), Schmidt (68e Witzig); Akolo, Möller (46e Schubert).
Servette: Mall; Tsunemoto, Rouiller, Severin, Mazikou; Bolla (56e Magnin), Cognat, Ondoua, Kutesa (90e Ouattara); Antunes (85e Lélé Diba); Guillemenot (56e Crivelli).
Avertissements: 16e Bolla (antijeu), 80e Konietzke (antijeu), 87e Tsunemoto (main), 89e Zanotti (jeu dur).
Sponsorisé par la Loterie Romande.
Ton opinion
Ce live est désormais terminé.
Merci à toutes et tous d’avoir suivi cette rencontre en notre compagnie!
Le Servette FC réalise la très bonne opération de la soirée avec cette victoire 2-0 sur Saint-Gall, grâce à un but d’Antunes et un but contre son camp de Stanic.
Les hommes de Weiler prennent par la même occasion la deuxième place du classement de Super League!
Le classement
Les statistiques du match
Victoire méritée pour les hommes de Weiler qui ont fait la différence en première période avant de gérer en deuxième.
C’est terminé au Kybunpark!
Victoire de Servette 2-0 face à Saint-Gall!
Ouattara se montre dangereux mais le gardien adverse se détend bien et concède un corner.
Crivelli obtient encore un bon coup franc et fait perdre encore du temps.
LA TETE D’ONDOUA!
Seul au deuxième poteau, Ondoua reprend un très bon centre de Cognat mais ne parvient pas à cadrer.
4 minutes de temps additionnel.
Dernier changement pour Servette:
Coutesa, très bon ce soir, sort pour Ouattara.
Bon ballon de Cognat en profondeur pour Coutesa mais Zanotti le devance et dégage en touche.
Zanotti est averti pour une faute sur Coutesa au milieu de terrain.
Sauvetage de Mall sur sa ligne qui dévie en corner une tête lobée.
Le corner qui suit ne donne rien.
Tsunemoto est averti pour une faute proche du point de corner. Coup franc dangereux pour Saint-Gall.
Corner pour Saint-Gall obtenu après un joli mouvement de Akolo et une frappe de Konietzke déviée.
Servette se dégage.
Changement pour Servette:
Antunes, buteur ce soir, sort pour Diba Lélé.
Les minutes passent et Servette se rapproche d’une très bonne victoire sur le terrain d’un concurrent direct!
Coup franc plein axe pour Saint-Gall. Quintilla s’en charge mais s’est mal joué et le ballon revient dans les pieds du gardien des locaux. Tout est à refaire.
Il reste un peu plus de 10 minutes à Saint-Gall pour revenir dans ce match et éviter un deuxième revers de suite à domicile.
Coutesa se fait retenir par Konietzke qui est averti.
Sutter remplace Okoroji. C’est le dernier changement pour Saint-Gall.
Okoroji semble toucher pour Saint-Gall. Encore un changement possible pour Zeidler.