Ski alpinZermatt: la piste ne semble plus damée sur les zones incriminées
Les secteurs de la piste de Coupe du monde, qui étaient hors zone de ski selon les coordonnées GPS de 20minutes, ne semblent plus damés selon les images prises par la webcam de Plateau Rosa.
Dans la nuit de vendredi à samedi, de la neige est tombée sur le glacier du Théodule, là où les descentes de Coupe du monde de Zermatt (11 et 12 novembre pour les hommes, 18 et 19 pour les femmes) sont prévues. Les organisateurs ont donc été contraints de refaire travailler les dameuses sur la Gran Becca.
Dimanche, la piste était entièrement damée. Enfin presque. Le départ de la course féminine n'a pas été préparé. Comme l’a démontré l’enquête réalisée par 20 minutes grâce à des coordonnées GPS, ce secteur débordait de la zone ski établie par le plan d’affectation communal.
Les images prises par la webcam de Plateau Rosa sont claires. Les dameuses ont arrêté leur travail à la limite de cette zone (en rouge sur l’image ci-dessus). Jeudi, une décision de la Commission cantonale des constructions (CCC) avait demandé l’arrêt immédiat de tous les travaux hors du périmètre du domaine skiable homologué sur le territoire suisse.
Sur les images, un autre changement, même s’il est plus difficile à constater, est perceptible. Le damage sur la partie supérieure de la piste a été affiné. Là aussi, la version initiale sortait des limites fixées par le plan communal.
Franz Julen, le président du comité d’organisation de Zermatt/Cervinia, continue pourtant de clamer dans la presse que toutes les règles ont été respectées lors de la construction du parcours.