Football: Le Kybunpark s’est refermé sur Stade Lausanne

Publié

FootballLe Kybunpark s’est refermé sur Stade Lausanne

Le SLO s’est autorisé trop de libertés à Saint-Gall samedi. Les Brodeurs ont pu tranquillement s’offrir un cinquième succès de rang chez eux face au néo-promu (4-0).

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Albert Vallci jubile ici sur le but du 2-0 de Saint-Gall.

Albert Vallci jubile ici sur le but du 2-0 de Saint-Gall.

freshfocus

Stade Lausanne Ouchy a poussé un peu trop loin le curseur de la décomplexion. Les Lausannois se sont offert trop de libertés samedi, dans un kybunpark où les approximations ne pardonnent pas. La punition s’est présentée sous la forme d’une défaite 4-0 face à Saint-Gall. Qui ne dit pas ce que le SLO a fait de bien à l’autre bout du pays. Mais qui sanctionne précisément ses bavures.

Parler de la décomplexion stadiste, c’est se tourner vers Sahmkou Camara en premier lieu. Après sa dernière performance en Super League, le jeune défenseur guinéen recevait le double honneur d’être nommé dans l’équipe type des joueurs français du week-end réalisée par l’Equipe, juste avant d’être appelé pour le prochain rassemblement de sa sélection. Mais samedi à Saint-Gall, Camara s’est complètement noyé. Offrant le 1-0 dès la 8e minute aux Brodeurs, et concluant sa première (et seule) mi-temps d’un geste similaire qui aurait pu coûter le 3-0.

Entre-temps, Albert Vallci avait eu le temps d’ajouter son nom à la liste des buteurs (2-0, 40e) et Dany Da Silva, le gardien vaudois, d’enchaîner les parades décisives pour éviter une mémorable claque. Furieux, Anthony Braizat procédait à trois changements à la pause.

Le souci, c’est qu’on a continué à surtout voir Dany Da Silva côté stadiste. La bonne nouvelle, c’est que le Vallorbier avait choisi de livrer ce qui pourrait bien constituer la plus belle performance de sa carrière en Super League, qu’importe les quatre buts encaissés. Détente salutaire, arrêt du bout du pied, face-à-face remporté: le jeune trentenaire s’est battu dans le vide, mais il l’a merveilleusement bien fait.

L’intéressant dernier quart d’heure du SLO est resté trop imprécis au niveau du dernier geste pour inventer un improbable retournement de situation. Il s’est même vu ponctuer des 3-0 et 4-0 finaux. Sévère. Voilà Saint-Gall vainqueur de ses cinq matches disputés au Kybunpark et désormais 2e du classement. Pour Stade Lausanne, l’apprentissage et la découverte continuent.

Saint-Gall – Stade Lausanne Ouchy 4-0 (2-0)

Ton opinion