SuèdeLa bibliothèque oublie de fermer sa porte mais aucun livre n’est volé
Les employés ont oublié de verrouiller l’entrée la veille d’un jour férié et le public est venu comme d’habitude emprunter des ouvrages. Tous ont été rendus.
- par
- Michel Pralong
En Suède, on est honnête, cette histoire le montre. Samedi dernier 446 personnes sont allées à la bibliothèque municipale de Göteborg. Sauf que normalement, ce jour-là, elle aurait dû être fermée car c’était un jour férié dans le pays. Mais le soir d’avant, un employé a oublié de verrouiller la porte.
Les usagers sont donc entrés, comme d’habitude, et ont déambulé dans les rayons pour trouver un livre qui les intéressait. Beaucoup se sont tout de même étonnés de ne voir personne au guichet, ni employé dans les travées, ni animateur dans la section enfants, comme le raconte le «Göteborgs Posten». Mais bon, comme c’était ouvert. Un membre du personnel, qui passait devant l’établissement a vu du monde à l’intérieur et a appelé son chef. Des employés se sont rendus sur place et informé le public par haut-parleur que la bibliothèque allait fermer.
Au total, 246 livres ont été empruntés ce jour-là, sans contrôle à la sortie, a pu calculer la bibliothèque. Mais, selon ZME Science, tous ont été restitués depuis. Et aucun dommage n’a été causé à l’intérieur de l’établissement public. La direction a écrit un mot sur les réseaux sociaux: «Merci pour samedi, cher Göteborg. C’était bien que tout le monde se comporte exactement comme d’habitude, que les gens empruntent des livres, lisent le journal, etc. Pensez que vous pouvez les rendre lorsqu’elle est ouverte».