GolfOn pourra se qualifier pour l’Open de Crans à partir d’un simulateur
Une invitation pour disputer l’European Masters (pour les pros) et trois autres pour jouer le Pro-Am du tournoi (pour les amateurs) devraient être décernées au bout d’un nouveau mode de qualification en 2022: un tournoi en ligne.
- par
- Jérôme Reynard Crans-Montana
Combien êtes-vous, golfeurs professionnels comme amateurs, à rêver de disputer l’Omega European Masters? Eh bien pour les meilleurs d’entre vous, un nouveau moyen de tenter de se qualifier pour le prestigieux événement valaisan est sur le point de voir le jour: par l’intermédiaire d’un simulateur et d’un tournoi en ligne.
Les vainqueurs devraient être de la partie sur le Haut-Plateau, en chair et en os, aux côtés des professionnels du circuit principal européen. Mais les qualifications se joueraient derrière un écran, géant en l’occurrence et en toile, contre lequel on frappe de vraies balles, sur des parcours reproduits dans les moindres détails, dans ce cas sur celui de Crans-sur Sierre, en conditions de tournoi, avec publicités et tribunes. Cela, grâce à une technologie de pointe avec laquelle on parle d’une dispersion - par rapport à la réalité - d’un mètre sur un coup de 300 mètres.
C’est l’entreprise EGL Interactive, basée à Genève, qui est à l’origine de l’idée. «On est partis du constat que trop de joueurs professionnels galèrent sur les circuits satellites sans jamais parvenir à rejoindre le tour principal, explique Jeremy Trouillet, managing director. On a voulu donner l’opportunité à n’importe quel joueur professionnel sur la planète, de tout niveau, de se qualifier pour un événement de cette envergure, en l’occurrence l’Open de Crans. Et les organisateurs ont été séduits par le projet.»
Le tournoi de qualification pour les pros se déroulerait durant l’hiver, sur quatre jours. Il serait accessible sur les simulateurs d’une marque bien précise, spécialisée dans la reproduction de parcours. «Et le vainqueur devrait obtenir une invitation pour l’édition 2022», confirme Yves Mittaz, patron de l’Omega European Masters.
Pour les amateurs aussi
Même principe pour les amateurs. «Chaque joueur dans le monde, peu importe son handicap, pourra rejoindre la partie sur un simulateur Foresight Sports (ndlr: on en trouve une dizaine rien qu’entre Lausanne et Genève, dans des lieux spécialisés), avec un accès qui sera fourni lors de son inscription, précise Jeremy Trouillet, qui envisage une finance d’entrée de 20 à 30 francs. Là, ce sont des invitations pour le Pro-Am de l’Open de Crans qui récompenseraient les trois meilleurs scores d’un tournoi qu’on devrait ouvrir en ligne sur un mois.»
«Les détails doivent encore être finalisés, mais c’est une affaire qui est bien avancée», conclut Yves Mittaz. Alors, prêts à tenter votre chance?