FootballCarlo Ancelotti de retour à Naples sans esprit de revanche
L’entraîneur italien du Real Madrid va retrouver, ce mardi soir en Ligue des champions, le stade Diego Armando Maradona, où il a coaché entre 2018 et 2019.
L’entraîneur italien du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a assuré lundi qu’il n’avait aucun esprit de revanche au moment d’affronter mardi, en Ligue des champions, Naples, qu’il a dirigé 18 mois, avant d’être limogé. «Être ici à Naples, c’est un peu faire un retour dans le passé. Cela rappelle des bons moments dans une ville merveilleuse, des moments moins bons aussi. Le souvenir que je garde de cette expérience reste positif», a-t-il expliqué, à propos de son passage entre 2018 et 2019 aux commandes du Napoli.
«Si les rapports entre un entraîneur et son club ne sont pas positifs, à un moment donné, cela se comprend que cela s’arrête», a poursuivi Ancelotti, qui a été licencié en décembre 2019 par le président-propriétaire du Napoli, Aurelio de Laurentiis, alors que son équipe était 7e du championnat d’Italie et qualifiée pour les 8e de finale de la Ligue des champions.
«Au final, cela a été une bonne décision pour le Napoli, comme pour moi, puisque deux ans après, j’ai retrouvé le meilleur club du monde», a rappelé Ancelotti, aux commandes du Real depuis 2021, après un premier passage entre 2013 et 2015.
L’entraîneur qui a remporté la Ligue des champions à quatre reprises (2002/2003 et 2006/2007 avec l’AC Milan, 2013/2014 et 2021/2022 avec le Real) s’attend à «un match difficile» contre Naples.
Avec ou sans Modric?
«Cela sera clairement la rencontre la plus difficile pour nous dans cette phase de groupes, mais on est habitués à ce genre de matches. Tout le monde veut battre le Real Madrid, qui est une institution dans cette compétition», a-t-il reconnu. «C’est une des meilleures équipes d’Italie, il faudra répéter le match qu’on a fait contre Gérone», dominé 3 à 0 samedi, a espéré Ancelloti.
Interrogé sur l’absence de Luka Modric, lors des deux derniers matches du Real, le technicien italien du Real l’a justifié en la présentant comme «une décision technique»: «Cela peut changer, d’un match à l’autre (…) J’ai sept milieux de terrain de très haut niveau, je ne peux en aligner que quatre par match. Même si j’en mettais cinq, j’aurais un choix à faire", a-t-il conclu.
Avant leur duel mardi (21 h 00) au Stade Diego-Armando-Maradona, Naples, vainqueur à Braga 2-1 lors de la 1re journée de la C1, et le Real Madrid, qui est venu à bout de l’Union Berlin 1 à 0, sont dos à dos avec trois points chacun.