Guerre en Ukraine: Face à l’offensive russe à Koupiansk, les enfants seront évacués

Publié

Guerre en UkraineFace à l’offensive russe à Koupiansk, les enfants seront évacués

Depuis plusieurs semaines, la ville de la région de Kharkiv est visée par l’armée russe. Ceci oblige l’administration ukrainienne à reprendre l’évacuation des civils, en priorité les plus jeunes.

«L’administration militaire de la région de Kharkiv prévoit d’évacuer obligatoirement les enfants» de Koupiansk.

«L’administration militaire de la région de Kharkiv prévoit d’évacuer obligatoirement les enfants» de Koupiansk.

photo d’illustration AFP

Les autorités ukrainiennes ont ordonné, jeudi, l’évacuation des enfants de dix localités situées à proximité de la ville de Koupiansk, dans le nord-est du pays, où les troupes russes mènent une offensive depuis plusieurs mois.

«L’administration militaire de la région de Kharkiv prévoit d’évacuer obligatoirement» ces enfants, a annoncé, sur Telegram, le Ministère ukrainien de la réintégration des territoires occupés. Au total, 275 mineurs seront concernés par cette mesure, y compris à Koupiansk même, ville qui comptait 25’000 habitants avant la guerre, a-t-il précisé.

Les autorités ukrainiennes avaient déjà procédé à de premières évacuations de civils autour de Koupiansk en août, face à l’avancée des forces de Moscou, dont les positions se trouvent à une dizaine de kilomètres de la ville.

Frappes russes 24 heures sur 24

Si l’armée russe n’a jusqu’à présent pas réalisé de percée dans ce secteur, ses troupes y sont à l’initiative, comme près d’Avdiïvka, plus au sud, qu’elles essayent d’encercler depuis plusieurs semaines, au prix de lourdes pertes, selon les observateurs.

Le chef de l’administration militaire d’Avdiïvka, Vitaly Barabach, a une nouvelle fois fait état, jeudi, d’une «situation pas facile» avec des frappes russes «24 heures sur 24», sur les positions ukrainiennes et la ville. «L’ennemi tente d’encercler la ville à la fois par le sud et par le nord. Il utilise beaucoup d’artillerie, de canons antiaériens et l’aviation.»

«Hier, nous n’avons pu évacuer qu’une seule personne.»

Vitaly Barabach, chef de l’administration militaire d’Avdiïvka

Selon Vitaly Barabach, 1598 civils restent à Avdiïvka malgré les combats, sur les 30’000 que comptait la ville avant l’invasion russe. «Hier, nous n’avons pu évacuer qu’une seule personne», a-t-il regretté.

De son côté, l’armée ukrainienne a assuré que ses soldats «tiennent fermement la défense et infligent des pertes significatives à l’ennemi» à Avdiïvka. Elle a affirmé avoir repoussé treize attaques russes à Koupiansk.

(AFP)

Ton opinion