FootballUn sixième match sans défaite pour Xamax
Les Neuchâtelois ont été tenus en échec à domicile par Wil, vendredi soir dans le cadre de la 17e journée de Challenge League. Un point pris face au leader, qui ne fait pas beaucoup avancer les choses.
- par
- Claude-Alain Zufferey
Le classement parle de lui-même. Cette confrontation entre Neuchâtel Xamax et Wil était celle des extrêmes. Leaders de Challenge League, à l’entame du match, les Saint-Gallois comptaient 32 points, alors que les Neuchâtelois n’en comptabilisaient que 11.
Les statistiques disaient tout autre chose, puisque Xamax était invaincu à la Maladière face à Wil depuis neuf rencontres: huit succès et un nul. La dernière victoire des Suisses alémaniques remontait au 2 août 2015.
Lors de la première période, les deux équipes se sont neutralisées: un tir cadré pour Xamax contre un essai dans la cible pour Wil. Il a fallu attendre la 56e minute pour que les visiteurs trouvent l’ouverture. Au départ de la phase de jeu, une faute jouée très rapidement à mi-terrain, puis une action menée en trois touches de balle. Et c’est Lukembila qui n’a plus eu qu’à conclure. Sur ce coup-là, la défense neuchâteloise a été complètement prise de vitesse.
Nuzzolo égalise d’une tête lobée
À la suite de cette réussite, Xamax a eu le mérite de ne pas baisser les bras. Sa combativité a été payante à la 67e minute. Servi par Del Toro, Nuzzolo a réussi à placer une tête lobée qui a complètement surpris le portier Keller.
Score final 1-1. Un point de pris face au leader ne peut pas être un mauvais point. Il y avait peut-être moyen de faire encore mieux… Mais Neuchâtel Xamax continue dans sa dynamique positive avec une victoire et cinq matches nuls enregistrés lors de ses six dernières sorties. Cette succession de non-défaite rapproche Neuchâtel de Vaduz, mais ne lui permet toujours pas de quitter la dernière place du classement de Challenge League.