TennisBelinda Bencic va vite voir sa route s’élever
La Saint-Galloise a réussi ses débuts à l’Open d’Australie en disposant de Kristina Mladenovic 6-4 6-3, au 1er tour lundi. La suite s’appelle Amanda Anisimova et l’Américaine est en forme.
- par
- Jérémy Santallo
Dans la toute nouvelle Kia Arena de Melbourne Park, Belinda Bencic a parfaitement lancé son Open d’Australie lundi en prenant le dessus sur Kristina Mladenovic (WTA 88), 6-4 6-3 en 1h29, une joueuse qui lui avait peu réussi dans le passé puisque la Saint-Galloise était menée 4-3 dans ses duels avec la Française et restait même sur une défaite face à son ancienne meilleure amie, lors du Masters 1000 de Rome, sur terre de battue. Mais le printemps dernier paraît bien loin maintenant que «Beli» (23e) est devenue championne olympique.
Mladenovic privée de temps
Hésitante en début de partie du fond de court, trouvant peu de réussite sur sa première balle de service, la Suissesse a lâché sa mise en jeu d’entrée avant de recoller dans la foulée en venant au filet. Elle n’a alors perdu que trois points sur ses trois jeux de service suivants avant d’avoir, il est vrai, un peu de chance. À 4-4 15-30, et alors qu’elle aurait pu se retrouver avec deux balles de break contre elle et service à suivre pour son adversaire, Belinda Bencic a armé un coup droit croisé qui a frappé la bande du filet et est retombé juste de l’autre côté…
Retour gagnant pour Osaka
De quoi remettre la pression sur les épaules de Kristina Mladenovic et à 5-4, «BB» a fait ce qu’elle sait faire de mieux: la quart de finaliste à Sydney la semaine passée a relancé les deuxièmes services de la joueuse française (184cm) en prenant la balle le plus tôt possible et ainsi la priver de temps, les appuis grand ouverts. Avec trois balles de première manche en sa faveur, Belinda Bencic a alors réalisé un magnifique enchaînement amortie-lob avant de serrer le poing et venir mettre la main sur un 1er set capital et long de 49 minutes.
Décidée à ne pas s’engager dans des rallyes interminables car elle savait bien qu’elle n’aurait pas sa chance dans cette filière (14 coups gagnants contre 17 fautes directes dans le 1er set), Kristina Mladenovic n’a jamais réussi à trouver la mire sur ses amorties. La Française en a raté deux d’affilée dans le deuxième jeu de la deuxième manche et c’est ainsi qu’elle a été breakée d’entrée, après un retour de revers gagnant de Belinda Bencic. La quart de finaliste de l’US Open n’a ensuite plus regardé derrière elle – ou presque – et a pu contrôler jusqu’au bout.
«C’était un 1er tour difficile. On se connaît bien et nous lisons très bien dans le jeu l’une de l’autre donc c’était un peu piégeux comme partie. Je suis contente d’être restée solide et concentrée dans les moments importants du match mais je ne pense pas avoir joué mon meilleur tennis. Je n’en suis pas encore là, a réagi la Saint-Galloise, qui défiera au 2e tour l’Américaine Amanda Anisimova (20 ans, WTA 60), titrée à Melbourne le 9 janvier. Elle est en forme mais je vais essayer d’être à mon meilleur niveau pour tenter de la stopper.»