FootballVerdict sans appel: vous ne voulez plus de Mario Balotelli au FC Sion
Le comportement de la star du club valaisan exaspère les internautes du Matin.ch. C’est ce qui ressort de notre sondage. Plus de 60% d’entre vous estiment qu’il n’a pas sa place à Tourbillon.
- par
- Nicolas Jacquier
Mario Balotelli ne laisse jamais personne indifférent. Quoi qu’il fasse, l’Italien réussit à faire parler de lui. Depuis son arrivée en Valais, c’est plutôt en mal. À le voir pareillement trottiner sur la pelouse, beaucoup lui reprochent à la fois son manque d’engagement et des statistiques décevantes pour un joueur de sa trempe. Balotelli n’a ainsi toujours pas trouvé le chemin des filets en 2023, lui dont le dernier but (sur les cinq qu’il a inscrits jusque-là) remonte au 12 novembre…
Absent contre Servette le week-end pascal pour cause de suspension, le No 45 de Tourbillon est à nouveau à disposition de David Bettoni, à son tour suspendu pour le rendez-vous dominical au Letzigrund face à GC, après avoir été expulsé en fin de match contre les Genevois pour avoir shooté de rage – mais maladroitement – dans une bouteille d’eau qui avait fini sur la pelouse. Au bord de la Limmat, le Français sera remplacé sur le banc valaisan par son compatriote et adjoint Ludovic Pollet.
Plus de 4700 votants
Alors même que l’expérimenté Giovanni Sio et le prometteur Abdel Zagré n’ont pas démérité dans le derby du Rhône, la question du rôle dévolu à Balotelli pouvait se poser avec d’autant plus d’acuité. Comment utiliser au mieux le fantasque Italien? C’est en ces termes que LeMatin.ch a posé le débat, invitant ses internautes à y participer à travers un sondage. Et le résultat de celui-ci, outre le fait d’avoir rencontré un immense succès avec plus de 4700 votants, est sans équivoque. Tandis que 35% d’entre vous, impitoyables, estiment que Balotelli ne correspond pas aux valeurs du FC Sion, 26% jugent que le club valaisan est meilleur sans lui. En additionnant les deux scores, on arrive à plus de 60% d’avis défavorables. On pourrait leur ajouter les quelque 909 personnes (soit 19% des personnes s’étant prononcées) trouvant que l’attaquant vedette de Tourbillon devrait être cantonné à un rôle de joker.
Les partisans de Super Mario sont plus rares mais ils existent. Ainsi, 9% d’entre vous estiment-ils que Sion ne peut décemment se priver d’un tel élément. Plus optimistes encore, 11% sont convaincus que Balotelli va «enfin exploser», faire parler sa classe et terminer la saison avec plus de 15 réussites au compteur.
C’est certainement dans ce camp-là que doit se trouver David Bettoni. Lors du point presse hebdomadaire qui s’est tenu jeudi à Riddes, le technicien de Tourbillon a ainsi déjà fait savoir que son capitaine retrouverait à Zurich sa place de titulaire. «Mario sera titulaire, notamment en raison de sa très bonne semaine à l’entraînement», a précisé son entraîneur au Nouvelliste.
L’attaquant transalpin réussira-t-il à faire taire ses nombreux détracteurs? Attendu depuis la reprise, un but pourrait faire office de déclic. «Il faut qu’il marque, confirme Bettoni. Le but lui manque. Lui-même n’est pas content de ses statistiques. Je suis persuadé avec ce qu’il montre qu’il marquera ou fera marquer.»
Et si ce GC-Sion coïncidait avec le réveil de Mario Balotelli, cet attaquant trop longtemps assoupi mais à la classe que personne ne peut contester? Réponse dimanche, à partir de 16 h 30.