FootballUn «nouveau» coach sur le banc du FC Sion à Zurich
Face à GC, Ludovic Pollet remplacera ce dimanche David Bettoni, suspendu après un jet de bouteille intempestif. Le visiteur entend confirmer son embellie.
- par
- Nicolas Jacquier
Ce dimanche après-midi, David Bettoni sera contraint de s’effacer à Zurich. Suspendu après son expulsion contre Servette qui lui a coûté deux matches (il avait shooté de rage dans une bouteille d’eau qui devait atterrir sur le terrain), le technicien français confiera les clés du FC Sion à son compatriote et adjoint Ludovic Pollet (52 ans).
Ancien joueur de Cannes et du Havre (134 matches en L1 comme défenseur central), l’homme avait aussi évolué en Angleterre sous les couleurs de Wolverhampton Wanderers (84 matches/8 buts) et de Walsall avant d’entamer une reconversion qui l’a vu entraîner Dunkerque, Tarbes et l’US Gravelines. Il a aussi dirigé son club formateur de l’AS Cannes.
Dans quelques heures, il deviendra le cinquième coach du FC Sion cette saison, après Paolo Tramezzani (16 matches de championnat), Fabio Celestini (6), Christian Constantin (2, dont l’un de Coupe) et David Bettoni (4 pour l’instant), lequel devrait normalement retrouver sa place dans une semaine au Cornaredo suite au recours déposé par le club valaisan.
Au moment où celui-ci affiche un net regain de forme comme en témoignent ses deux dernières sorties qui se sont soldées par 4 points, en quoi l’absence de Bettoni peut-elle perturber le groupe contre Grasshopper? Quelle est la réelle influence d’un technicien durant le match lui-même? On sait que le règlement interdira le moindre contact entre Bettoni et ses joueurs, dès l’instant où le visiteur arrivera au stade et jusqu’au coup de sifflet final.
Lorsque le car du FC Sion se garera au Letzigrund, tout le travail aura été réalisé en amont, à l’image de la mise en place tactique et de la causerie d’avant-match. «Je pars du principe que les joueurs savent ce qu’ils doivent faire, a convenu Bettoni au micro de Rhône FM lors du point presse hebdomadaire. Je préfère qu’ils soient libres plutôt que téléguidés. Donc oui, c’est mieux si je peux être sur le terrain, mais je ne pense pas que cela jouera un rôle majeur dans le résultat final.»
Il avait remplacé Zidane au Real
Ancien adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid, David Bettoni s’était déjà retrouvé propulsé No 1 en Espagne en janvier 2021 lorsque le coach de Bernabeu, frappé par le Covid, avait dû rester à l’isolement. Avec Bettoni sur son banc, le Real l’avait emporté 4-1 contre Alavès grâce à un doublé de Benzema et deux autres réussites signées Casemiro et Hazard.
Dans un contexte différent, le «nouveau» coach du FC Sion fera-t-il aussi bien? Durant la semaine, Bettoni n’a pas manqué de répéter qu’il avait toute confiance envers Ludovic Pollet, appelé à le remplacer pour au moins une rencontre. «Ludovic possède une très bonne relation avec les joueurs et a un rôle important dans le staff, peut-on lire sur le site du club valaisan. Les adjoints d’aujourd’hui sont quasi des numéros un. Sa grande expérience nous sera précieuse.»
Glissera-t-il un conseil à son remplaçant d’un jour? «Je lui dirais simplement de rester lui-même…»