FranceUn journal divulgue l’identité du policier qui a tiré sur Nahel
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a saisi la justice contre «Oise Hebdo» qui refuse de retirer ces informations qui mettraient en danger la famille du policier.
Gérald Darmanin a annoncé jeudi saisir la justice contre le journal «Oise Hebdo» pour avoir publié l’identité du policier qui a tué Nahel, 17 ans, à Nanterre lors d’un contrôle routier. «La publication «Oise Hebdo» publie des informations personnelles mettant en danger la vie de la famille du policier en détention», a tweeté le ministre de l’Intérieur. «Malgré nos demandes de retrait de ce contenu irresponsable, celle-ci persiste. Je saisis le procureur de la République».
Le syndicat Unité SGP Police FO a affirmé dans un communiqué qu’il avait «saisi et obtenu du ministre des poursuites contre cette honteuse révélation permettant d’identifier le domicile du policier et de sa famille alors qu’ils sont menacés de mort».
L’hebdomadaire a publié jeudi sur son site internet un portrait du policier en révélant son identité et sa commune de résidence. «Je m’étonne de la décision du ministre d’agir immédiatement contre «Oise Hebdo» alors que l’information circule sur internet depuis six jours», a réagi jeudi soir auprès de l’AFP le directeur du journal, Vincent Gérard. Il souligne avoir donné «juste le nom d’une ville de 5000 habitants» alors que l’adresse précise du policier, comme son nom, sont accessibles sur internet.
Depuis que ces informations circulent, «le Ministère de l’intérieur a dû prendre les dispositions de protection de la famille», ajoute-t-il, avant de conclure: «Mon métier est de raconter ce qui se passe dans l’Oise. C’est le cas».